NOTRE BLOG
L’Airsoft : qu’est-ce que c’est ?

L’Airsoft : qu’est-ce que c’est ?

Par Axel Janvier Axel Janvier | Dans AVENTURE | le 5 janvier 2016

Nous vous faisons découvrir aujourd’hui un sujet inédit sur le blog. En effet, le magasin d’airsoft Gun Evasion nous propose de présenter une activité sportive méconnue : l’airsoft ! La plupart d’entre vous ne connaissent certainement pas cette pratique. Sous ce terme un brin barbare se cache en réalité une activité sportive complète qui mêle la stratégie, l’utilisation de répliques d’armes et la bonne humeur dans un cadre des plus palpitants.

Si la perspective de ramper dans un sous-bois en essayant de vous faire le plus discret pour contourner une position adverse, la réplique à portée de main, vous séduit comme jamais, c’est que vous êtes sans doute un joueur d’airsoft qui s’ignore !

Comment se déroule une partie d’airsoft ?

L’airsoft est une discipline née au Japon dans les années 1970. Une époque durant laquelle la possession d’arme était alors formellement interdite par la loi. Attention, l’airsoft ce n’est pas de l’airgun : il y a en effet une différence notable entre l’airgun et l’airsoft.

Le principe de cette activité est on ne peut plus simple : plusieurs joueurs, également appelés « airsofteurs », s’affrontent dans des parties souvent scénarisées qui peuvent s’inspirer ou non de faits réels. Les parties se déroulent en extérieur ou en intérieur, en fonction des possibilités ou tout simplement du contexte défini par le scénario.

Ainsi, il s’agira parfois de récupérer ou de protéger une position, d‘engranger le plus de points possible en touchant les joueurs adverses, de libérer un otage, de protéger une personnalité, etc. Il peut même arriver que plusieurs objectifs se déroulent de manière simultanée ou s’enchainent afin de rendre les parties encore plus trépidantes.

Contrairement au paintball, les projectiles utilisés par les joueurs ne laissent pas de marques. C’est donc aux joueurs eux-mêmes de se signaler lorsqu’ils ont été touchés, en criant « out ». En général, ils devront alors quitter la partie pendant quelques secondes avant de pouvoir retourner sur le théâtre des opérations.

Le matériel du joueur d’airsoft

Durant le déroulement des parties, chaque airsofteur est équipé d’une ou plusieurs répliques, qui pourront lui servir en fonction de la situation. Par exemple, un fusil sniper pour tirer à distance et une réplique de poing, logée dans le holster, pour les combats rapprochés. Le choix des répliques peut également dépendre du rôle tenu par chacun au cours de la partie.

Un point sur les fameuses répliques : elles utilisent différentes technologies qui possèdent chacune leurs qualités et leurs inconvénients (puissance, vitesse de tir, précision, résistance, etc.). Électriques (AEG), à gaz (NBB ou GBB) ou à ressort (spring), elles tirent toutes des projectiles en plastique à une puissance réglementaire inférieure à 2 joules.

En plus de leurs indispensables répliques, les joueurs sont équipés de diverses protections et accessoires et toutes sortes. L’airsoft n’est certes pas un sport extrême, mais il nécessite néanmoins de prendre quelques mesures de sécurité, car les joueurs sont amenés à s’affronter sur des terrains parfois très accidentés où il n’est pas rare de trébucher. Sans compter les projectiles qui peuvent quant à eux constituer un authentique danger pour les yeux.

On recense ainsi quelques éléments obligatoires, comme les protections oculaires (casque intégral ou lunettes de protection) ou les chaussures hautes. Néanmoins, la plupart des équipements que l’on trouve en boutique ont un rôle soit principalement pratique, soit purement cosmétique.

partie airsoft

Une activité sportive bien encadrée

Comme toutes les activités sportives qui se respectent, l’airsoft est encadré par une réglementation assez stricte, qui dépend de chaque pays. On s’assure ainsi que les consignes de sécurité sont bien respectées par les participants. Que cela concerne la puissance maximale des répliques ou le port des équipements de sécurité obligatoires.

Dernier point, si vous avez envie de vous lancer, mais que vous vous sentez déjà perdu face au jargon utilisé dans le milieu de l’airsoft, n’ayez crainte : il y aura toujours un passionné disposé à vous offrir des explications détaillées sur le vocabulaire utilisé et les règles de base de ce loisir. Par ailleurs, il existe de nombreux sites d’information comme Airsoft Flash Info pour répondre à vos interrogations !

L’airsoft, ce n’est donc pas seulement une discipline qui permet de développer ses compétences physiques et son sens tactique, c’est aussi une grande famille où règnent la camaraderie, la fraternité et le respect de l’autre !

repliques airsoft

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’Airsoft, n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe de Gun Evasion qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Aucun commentaire sur "L’Airsoft : qu’est-ce que c’est ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE