NOTRE BLOG
Que faire dans le parc régional des gorges du Verdon ?

Que faire dans le parc régional des gorges du Verdon ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS NAUTIQUES | le 5 avril 2022

Situé dans le Var, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le parc régional des gorges du Verdon fait partie des sites naturels les plus visités de France. Célèbre pour ses gigantesques falaises de calcaire, il offre des panoramas vertigineux où l’on peut pratiquer diverses activités de plein air. En voici quelques-unes.

Faites du canyoning dans les gorges du Verdon

Chaque année, des milliers de touristes viennent visiter le parc régional des gorges du Verdon pour admirer le lac de Sainte-Croix, une retenue d’eau artificielle créée en 1975. Dans le canyon des Gorges, cette eau a creusé un passage spectaculaire à travers les massifs rocheux des Préalpes. Celle-ci offre des eaux turquoise et translucides idéales pour la pratique d’activités nautiques douces, comme le canyoning.

Pour découvrir le grand canyon du Verdon, une randonnée aquatique s’impose. À la fois ludique et rafraîchissante, cette activité est dédiée à tous les passionnés de nature et de sports à sensations. Accompagné de moniteurs professionnels, vous aurez l’occasion d’entreprendre du canyoning à Castellane et de visiter les plus beaux canyons du coin : les gorges de Baudinard, le parcours des basses gorges entre Esparron et Quinson, le pont du Galetas, et bien sûr le grand canyon du Verdon.

Entre les falaises des canyons et les toboggans naturels, vous vivrez des aventures extraordinaires. En fonction du débit de la rivière, vos moniteurs choisiront le site le plus approprié pour faire du canyoning. Parties de rigolade et de sensations fortes sont au rendez-vous !

Canyoning

Entreprenez une randonnée en kayak ou en canoë

Outre le canyoning, le lac de Sainte-Croix se prête aussi à d’autres sports d’eaux vives, tels que le kayak, le canoë et le paddle. Une bonne partie du parc régional des gorges du Verdon se découvre en effet en naviguant sur les eaux verdoniennes.

Les endroits à découvrir en kayak et en canoë sont peu ou prou les mêmes et se concentrent principalement entre Castellane et Esparron-de-Verdon. La différence, c’est qu’en canoë vous pouvez vous asseoir sur un banc de nage, tandis que dans un kayak, vous serez assis dans un siège. À vous de choisir ce qui convient le mieux !

Profitez d’une journée de rafting dans le Verdon

Le rafting est un sport aquatique tout comme le kayak. Il consiste à descendre une rivière à rapides dans un bateau gonflable. Celui-ci peut contenir jusqu’à 8 personnes et peut être manié à la pagaie (par plusieurs personnes) ou à l’aviron (par un seul individu). Le parc de Verdon, avec ses 100 km de gorges, offre une diversité de paysages à découvrir en rafting. L’avantage, c’est qu’il peut se pratiquer aisément en famille. Cette activité est ouverte aux enfants dès l’âge de 6 ans.

Attention toutefois à bien choisir votre trajectoire, afin de bien profiter de votre descente. Certaines trajectoires comme le Grand Canyon sont plus adaptés aux professionnels, tandis que le moyen Verdon convient à tout le monde. Celui-ci permet de faire une balade tranquille en raft ou une exploration un peu plus sportive.

Aucun commentaire sur "Que faire dans le parc régional des gorges du Verdon ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE