Accueil » AVENTURE » SPORTS NAUTIQUES » L’équipement indispensable pour faire de la plongée sous marine
Partager la publication "L’équipement indispensable pour faire de la plongée sous marine"
L’été est souvent le moment propice pour faire de la plongée sous-marine et admirer la beauté du monde sous-marine. Cependant, pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, il vous faudra disposer des bons équipements. Dans cet article, nous allons justement voir les équipements indispensables pour rendre vos plongées plus confortables et plus sécuritaires.
Une combinaison de plongée a pour fonction principale de protéger votre corps du froid. Elle devra avoir une épaisseur adaptée à la température de l’eau. En effet, plus vous gagnez en profondeur, plus la température de l’eau baisse. Et plus l’eau est froide, plus votre combinaison devra être épaisse. La combinaison à choisir dépend donc de la température de l’eau dans laquelle vous allez plonger. Nous pouvons citer trois types de combinaisons : la combinaison étanche (pour les eaux très froides), la combinaison semi-étanche (pour les eaux tempérées) et la combinaison humide (pour les eaux chaudes).
Si vous voulez avoir une meilleure visibilité sous l’eau, un masque de plongée vous sera nécessaire. Qui plus est, cet accessoire permet de protéger vos yeux de l’eau salée. Le masque de plongée idéal devra être bien adapté à la forme de votre visage. Il devra bien tenir en place sur votre visage sans aucune fuite d’air. Pour un meilleur confort d’utilisation, il est mieux de choisir un modèle capable de vous offrir un champ de vision dégagé (une vision panoramique à 180°). Un bon masque de plongée devra également être anti-rayure ou antibuée.
Appelée aussi bloc de plongée, une bouteille de plongée vous sera nécessaire pour pouvoir respirer sous l’eau. Il s’agit plus particulièrement d’un réservoir composé d’un mélange de gaz comprimé. Ce gaz va par la suite être transformé en air ambiant grâce à un accessoire appelé détenteur. En général, une bouteille de plongée comprend entre 4 et 18 litres d’air comprimé. Les bouteilles de 4 à 10 litres conviennent pour les enfants tandis que les bouteilles de 12 à 15 litres sont idéales pour les adultes.
Pour pouvoir se déplacer sous l’eau sans effort, il vous faudra mettre une bonne paire de palmes. En effet, les palmes permettent d’optimiser l’efficacité des mouvements dans l’eau tout en réduisant l’énergie dépensée. Elles peuvent être chaussantes ou réglables selon le modèle. Elles peuvent être réalisées avec différents matériaux comme le polypropylène, le plastique, le caoutchouc, etc. Cet accessoire vous permet également de résister aux courants forts, de vous équilibrer dans l’eau et de vous maintenir en surface. Pour ne pas gêner vos mouvements dans l’eau, une bonne paire de palmes devra s’adapter à la taille et à la forme de vos pieds.
Il existe un bon nombre d’accessoires vous permettant de faire de la plongée sous-marine dans les meilleures conditions. Parmi ces accessoires, nous pouvons citer les chaussons bottillons, les gants de plongée, les profondimètres ordinateurs de plongée, les phares de plongée, etc. Si vous avez un budget limité, il vous est toujours possible de louer tous ces accessoires. En effet, la location de matériel de plongée est économique. Vous pourrez ainsi explorer les merveilles sous-marines tout en économisant sur votre budget.
Aucun commentaire sur "L’équipement indispensable pour faire de la plongée sous marine"