NOTRE BLOG
Scooter sous-marin : le guide d’achat pour cet été

Scooter sous-marin : le guide d’achat pour cet été

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS NAUTIQUES | le 1 juillet 2021

Un scooter sous-marin est un équipement de plongée qui permet d’explorer les fonds sous-marins. Mais son utilisation ne s’arrête pas là. C’est un engin grâce auquel vous pouvez nager en toute liberté en mer ou dans votre piscine.

Il existe plusieurs types de scooters sous-marins ayant des caractéristiques et des avantages différents. Vous vous êtes décidés à vous offrir l’un de ces fabuleux scooters ? Retrouvez dans ce guide les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.

La marque du scooter sous-marin

C’est l’un des principaux critères auquel il convient de porter une attention particulière. La marque définit la qualité du produit ainsi que la possibilité d’obtenir des pièces de rechange ultérieurement. Il est donc préférable de choisir une marque populaire dans le milieu de la vente de scooter sous-marin afin d’éviter l’achat de produits défectueux.

En effet, lorsque certains équipements comme la batterie de l’appareil ne respectent pas les normes de sécurité, vous vous exposez à des incendies. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de se tourner vers les fabricants inconnus.

Les marques les plus connues vous fournissent une assistance particulière afin de vous aider à choisir le meilleur produit. Grâce à leur large catalogue de produits, vous pouvez acquérir le scooter sous-marin qui correspond à votre budget et à vos attentes. Les marques comme Yamaha et IAQUA sauront certainement vous satisfaire. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur Seascooterfrance.fr pour faire votre choix parmi la gamme de scooters sous-marins disponibles.

visuel-scooter-marin-guide-achat

La batterie du scooter sous-marin

L’expérience avec un propulseur sous-marin dépend en grande partie du type de batterie. Ainsi, si vous aimez la vitesse, optez pour un engin avec des batteries Lithium de 48 Volts. Ce type de scooter sous-marin fait partie des modèles haut de gamme disponibles. C’est également le meilleur en matière de sensations fortes pour vous offrir une expérience unique avec une vitesse pouvant atteindre 20 km/h sur l’eau. Cependant, leur prix est particulièrement élevé.

Par contre, vous pouvez vous procurer un propulseur sous-marin équipé d’une batterie en plomb de 12 V avec un budget restreint. Celui-ci est plus léger. Il est également plus facile à entretenir et présente donc un avantage économique. Ce type d’engin est idéal pour des virées marines lors de vacances détentes. Il fait partie des anciens modèles de propulseurs qui sont assez simples d’utilisation.

Outre ces scooters sous-marins promettant des sensations fortes et uniques, il existe une autre catégorie spécialement conçue pour les enfants. Ces appareils sont donc beaucoup plus légers que les précédents avec quelques particularités en plus parmi lesquelles on note :

-une sécurité renforcée

-une forme qui s’adapte au physique des enfants

-une notice pour une meilleure utilisation

Le choix du scooter sous-marin doit donc se faire en fonction de l’utilisateur (un plongeur expérimenté, de niveau intermédiaire ou un enfant).

L’autonomie d’un scooter sous-marin

Il s’agit ici d’un critère non négligeable. Il varie en fonction du type de batteries que possède le scooter sous-marin. Ainsi, les batteries en plomb ont une autonomie de deux heures environ. Celles en Lithium de leur côté disposent d’une technologie avancée et donc une meilleure autonomie.

Par ailleurs, l’autonomie minimum d’un propulseur sous-marin est de 30 min environ. De fait, cet engin ne peut être utilisé que durant une activité de loisir et non pour une randonnée subaquatique par exemple.

La flottabilité du scooter sous-marin

Elle définit le type d’eau dans lequel vous pouvez utiliser votre propulseur sous-marin. On retrouve essentiellement trois catégories de flottabilité.

On parle de flottabilité positive lorsque l’engin de plongée reste en surface lors de l’utilisation. La flottabilité neutre quant à elle indique non seulement que l’appareil flotte, mais qu’il ne revient pas à la surface après plongée.

Lorsque vous souhaitez aller en profondeur, l’engin le plus adapté à votre exploration doit disposer d’une flottabilité négative. Cela veut simplement dire qu’il ne flotte pas contrairement aux deux autres.

Le prix du scooter sous-marin

Pour acheter un tel appareil, vous devez préparer un certain budget. Celui-ci dépend des performances du propulseur sous-marin. Plus il sera performant, plus son coût sera élevé.

Il existe ainsi des appareils haut de gamme dont le prix se trouve généralement dans un intervalle de 300 à 1000 euros. Les modèles les plus accessibles sont moins performants et leur coût avoisine 300 euros. Les scooters sous-marins destinés aux enfants s’inscrivent dans cette dernière catégorie et sont plus économiques.

Il faut retenir que pour acheter votre appareil de plongée, vous devez porter une attention particulière à la marque, à la flottabilité et à l’usage que vous comptez en faire. Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous jeter à l’eau !

Aucun commentaire sur "Scooter sous-marin : le guide d’achat pour cet été"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE