NOTRE BLOG
5 précautions à prendre avant de partir en randonnée

5 précautions à prendre avant de partir en randonnée

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans AVENTURE, MONTAGNE, RANDONNEE | le 29 octobre 2013

La randonnée est une activité de plein air, qui peut se pratiquer aisément et à tout âge. Malgré tout, cette activité n’est pas sans risque et c’est ce dont SPORT & AVENTURE veut vous alerter. En effet, certains incidents peuvent prendre une tournure grave en raison de l’isolement, de la difficulté de prévenir les secours et d’indiquer avec précision l’endroit où on se trouve.
Il est donc devenu vital de prendre quelques précautions simples avant de vous lancer dans une randonnée. Vous le savez aussi bien que quiconque que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, mais peuvent aussi vous tomber dessus… Alors découvrez sans attendre nos conseils pratiques pour pratiquer la randonnée sans risques ;).

Les 5 précautions à prendre pour pratiquer :

1. Préparez votre randonnée en établissant un itinéraire et en emportant le matériel, les chaussures et les vêtements adaptés. Prenez également le temps d’estimer les difficultés de votre parcours et d’adapter la randonnée en fonction de vos accompagnateurs (quel est leur condition physique ?, sont-il habitué à ce genre de périple ?…).

2. Prévoyez une trousse de secours avec en priorité :
– un ou des produits anti-inflammatoire pour soulager les foulures de cheville et les lésions dues à l’activité physique. Cela vous servira aussi à vous apaiser suite à des accidents avec enflures et inflammations;
– des produits pour stopper et désinfecter les hémoragies
– des médicaments (de type paracétamol ou ibuprofène) contre la fièvre et autre maux de tête et douleurs (ça peut toujours servir ;))

3. Renseignez-vous sur les gestes de première urgence à réaliser, vous ne serez jamais à l’abri d’un pépin quelconque d’un accompagnateur, il faut que quelqu’un puisse lui venir en aide.

4. Soyez au courant de la météo avant de partir et sachez renoncer à votre aventure si les conditions climatiques ne sont pas bonnes ou se détériorent. Ceci est d’autant plus à prendre en considération que le temps en montagne est très variable, il peut changer très vite contrairement à celui de plaine. En plus de cela, le temps peut fortement varier d’un versant à l’autre, et la luminosité peut très vite diminuer lorsque le soleil se cache derrière un autre versant. En forêt, la lumière pénètre plus difficilement au coucher du soleil ou par temps nuageux.

5. Soyez avertis par rapport à votre itinéraire et de l’heure à laquelle vous devez arriver. Il faut pour cela tenir compte du milieu dans lequel s’effectuera votre randonnée. La préparation, le matériel, les vêtements seront différents si elle se déroule en milieu froid, chaud, en forêt, en  montagne etc.

Petite astuce bonus de SPORT & AVENTURE

Pour éviter les échauffements et garder vos pieds bien au sec, nous vous conseillons d’enfiler une paire de chaussettes adaptée à la pratique de la randonnée (Rywan, Makalu, Monnet ou autre).

Un commentaire sur "5 précautions à prendre avant de partir en randonnée"

  • comparatif-trampoline.over-blog says:

    9 décembre 2014 at 8 h 21 min -

    Mieux vaut prévenir que guérir. La randonnée est une activité agréable et aisée mais un peu de bon sens avant de se lancer dans l’aventure est indispensable pour prévenir les incidents fâcheux. Merci pour ces rappels de sécurité très pertinents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE