NOTRE BLOG
Maillots de bain, quelle marque choisir ?

Maillots de bain, quelle marque choisir ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS NAUTIQUES | le 20 mars 2019

Faire de la natation apporte de nombreux avantages pour le corps et pour l’esprit. Ce sport permet de faire travailler tous les muscles et c’est un excellent moyen de remonter le moral en cas de blues. Si vous êtes décidé à pratiquer la nage plus régulièrement ou si vous êtes déjà un nageur régulier, il est nécessaire d’avoir les bons équipements. Le choix du maillot de bain est le plus compliqué puisque vous devez faire face à un très vaste choix. Dans cet article, vous découvrirez les critères à prendre en compte pour sélectionner votre marque de maillot de bain idéale !

Choisir en fonction de votre pratique de la natation

Un maillot de bain peut s’user au fil du temps, au contact de l’eau de la piscine ou de mer, et en fonction de votre type d’entraînement. Si vous effectuez souvent de longues séances de natation, il est préférable de porter un maillot de bain particulièrement confortable par exemple pour ne pas entraver le déroulement de votre session.

Il existe différents modèles de maillot de bain qui peuvent être privilégiés en fonction de votre niveau et de la fréquence de la pratique. Optez pour les marques qui prennent en compte ces différences pour trouver plus facilement le modèle approprié à vos besoins. Le site spécialisé Swiiim par exemple propose cinq catégories de maillots de bain pour femme afin de vous offrir un large choix en fonction de votre activité aquatique.

 

Vous êtes nageur occasionnel

Vous êtes un nageur ou une nageuse débutante ? Vous allez à la piscine occasionnellement ? Il est conseillé d’opter pour des marques qui proposent des maillots de bain qui vous mettront à l’aise. Pour la plage, vous pouvez porter les bikinis ou les pièces stylées. À la piscine ou durant un entraînement, le maillot à porter devra être plus confortable et vous assurer un très bon maintien.

Vous pouvez toutefois porter un maillot de bain sport deux pièces, avec une culotte et un soutien-gorge sans armatures.

Les maillots de bain avec un dos en U ou en V sont faciles à enfiler et vous offriront une grande liberté de mouvement. Les modèles en X sont commodes et peuvent s’adapter à toutes les morphologies.

Vous pratiquez la natation de façon régulière

Vous êtes une nageuse régulière et vous pratiquez la natation une à deux fois par semaine ? Vous devez vous tourner vers une marque qui vous propose des maillots qui seront à la fois confortables et résistants au chlore. Les modèles une pièce avec un dos en Y et en O sont les plus recommandés pour votre pratique, puisqu’ils offrent une importante liberté de mouvement. Ces dos d’entraînement vont vous permettre d’étendre les bras sans être dérangée par des bretelles.

Faites attention à la taille de votre maillot de bain afin d’être bien à l’aise dans celui-ci. Si vous comptez perdre du poids, tournez-vous vers les modèles ayant un effet gainant. Certaines marques proposent désormais ce type d’articles afin de mieux affiner votre taille tout en pratiquant votre sport préféré.

Vous nagez de façon intensive

Les nageurs expérimentés et les sportifs de haut niveau vont à la piscine au moins trois fois par semaine afin de s’entraîner. Ils ont besoin d’une marque qui propose des maillots de bain adaptés à leur condition physique et à leur niveau d’entraînement. Le maillot devra être très résistant au chlore afin de ne pas s’user trop rapidement, mais aussi solide afin de pouvoir être porté durant plusieurs entraînements à la suite.

La pratique intensive de la natation demande un modèle ayant un dos très ouvert, avec une échancrure haute. Vous pouvez aussi porter une combinaison de natation considérée comme hydrodynamique et qui vous permettra de faire de meilleures performances en compétition.

Une marque de maillots de bain qui privilégie la qualité des produits

Il est primordial de privilégier les matériaux performants. De façon générale, les maillots de bain sont conçus avec des tissus résistants. Mais leur longévité peut varier en fonction de la composition de ces derniers et de leur usage. Un maillot de bain de loisirs et d’entraînement n’aura pas besoin de la même qualité de matière.

Les modèles en Lycra ou en élasthanne ont souvent été commercialisés sur le marché. Ils ont une très bonne retenue d’eau et peuvent facilement s’étirer. Toutefois, cette matière a du mal à résister au sel et au chlore. Après plusieurs utilisations, ils risquent de s’élargir et de devenir moins ajustés. Vous pouvez également trouver des marques qui conçoivent leurs maillots avec du nylon ou du polyamide qui sont assez résistants au chlore. Bien que légers, ils sont très robustes et supporteront vos mouvements durant l’entraînement. Par contre, ils ne tolèrent pas très bien l’exposition au soleil et peuvent perdre leurs couleurs.

Les maillots de bain en polyester sont trois fois plus résistants et durables que les précédents modèles. Les marques de maillots de bain pour sportifs privilégient cette matière pour leurs produits, car ils ne demandent pas d’entretien complexe et sont faciles à enfiler. Pour obtenir une tenue plus confortable, tournez-vous les marques qui fabriquent leurs maillots avec un mélange de polyester et de polytéréphtalate de butylène ou PBT, ce composant ajoutera de l’élasticité au maillot qui supportera très bien le soleil et le chlore. Ils ont ainsi une plus grande durée de vie.

Choisir la marque en fonction du prix

Lorsque vous effectuez un achat, vous avez souvent un budget bien défini pour celui-ci. Pour choisir votre marque de maillot de bain, il est aussi possible de prendre en compte les gammes de prix des produits qu’elle propose.

Vous pouvez acheter des maillots de bain à moins de 20 euros ou des modèles à plus de 200 euros, cela dépend de la qualité du produit, des matières utilisées et aussi de la renommée de la marque. Le style et les motifs de ces derniers sont aussi des critères qui peuvent influencer le coût du maillot de bain.

Une fois que vous avez établi votre budget, tournez-vous vers la marque qui vous proposera des produits de qualité pour ce montant. Les marques spécialisées en maillots de bain pour sportif vous permettront de faire de bonnes affaires, que ce soit en matière de design ou de prix.

Grâce à ces informations, vous pourrez désormais choisir la marque de maillot de bain qui correspondra à vos besoins en natation. N’oubliez pas de compléter votre tenue avec le bonnet de bain et de lunettes de piscine !

Aucun commentaire sur "Maillots de bain, quelle marque choisir ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE