Si vous envisagez d’acheter un nouveau cheval, vous devez garder ces conseils à l’esprit. Malheureusement, tout le monde n’est pas honnête et vous devez vous assurer que le cheval est bien celui que le propriétaire prétend être. Vous devez également vous assurer que le cheval est en bonne santé avant de l’acheter.
Il y a tellement d’aspects qu’une personne doit prendre en compte lorsqu’elle essaie de trouver un nouveau cheval et cela dépend de chaque personne. Mais les éléments les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un cheval sont les suivants. Quelle sera l’utilisation du cheval ? Quelle est votre expérience ? Quel est votre budget ? C’est ce qui déterminera le type de cheval à rechercher. Le dicton « on en a pour son argent » s’applique également aux chevaux. Ainsi, économiser pour le bon cheval vous permettra de réaliser des économies à long terme. Il ne faut pas oublier que le coût initial est souvent ce qu’il y a de moins cher dans la possession d’un cheval.
Si vous trouvez un cheval qui correspond à vos critères, vous devez recueillir toutes les informations de base sur le cheval. Par exemple, la race, le sexe, l’âge et la taille.
Si le cheval semble vous convenir, vous pouvez l’appeler et lui poser les questions suivantes par téléphone. Si vous n’y avez pas déjà répondu dans l’annonce.
-Quels sont les antécédents du cheval ?
-Qu’est-ce qu’il sait faire ?
-Comment se comporte-t-il avec les autres chevaux ?
-Peut-il se tenir debout pour un maréchal-ferrant ?
-Peut-il entrer et sortir d’une remorque ?
-Le cheval est-il craintif ?
-Le cheval est-il à jour de ses vaccins ?
-A-t-il déjà rué, donné des coups de pied ou mordu quelqu’un ?
-Quel travail au sol a-t-on enseigné au cheval ?
-Y a-t-il de mauvaises habitudes dont il faut se méfier ?
Si le cheval semble vous convenir, l’étape suivante consiste à prendre des dispositions pour le rencontrer.
Demandez au propriétaire de monter le cheval avant vous. C’est non seulement plus sûr pour vous, mais cela vous permettra de voir comment le cheval se déplace avec un cavalier.
N’oubliez pas de demander les antécédents et les documents du cheval, tels que les documents d’élevage et les carnets de vaccination. Vous voudrez non seulement vous assurer que le cheval est à jour sur tous les plans, mais aussi obtenir une copie à jour de ses papiers.
Demandez au propriétaire de prouver tout ce qu’il dit à propos du cheval. S’il affirme, par exemple, que le cheval est débourré. Demandez-lui de vous le montrer. Ne vous contentez pas de le croire sur parole.
Vous pouvez également demander des références, comme le maréchal-ferrant et le vétérinaire qu’il utilise.
Enfin, posez beaucoup de questions et prenez votre temps avec le cheval.
Si vous arrivez et que le cheval est déjà sellé et semble en sueur, il se peut que le propriétaire cache quelque chose. Je ferais savoir au propriétaire que vous voulez voir le cheval attrapé et sellé après votre arrivée.
Si vous êtes vraiment amoureux d’un cheval pour sa couleur, ne laissez pas cela obscurcir votre jugement sur tout autre aspect du comportement du cheval. C’est peut-être l’une des erreurs les plus courantes que l’on commet lors de l’achat d’un cheval. Si la couleur est agréable, le comportement et la santé sont des aspects bien plus importants à prendre en compte pour trouver le cheval idéal.
Un beau cheval, mais la couleur n’est pas tout !
Il est très important que vous emmeniez quelqu’un avec vous. Peut-être un entraîneur ou même un maréchal-ferrant. Quelqu’un qui a l’œil pour les chevaux et qui peut t’aider à faire un choix et te soutenir. C’est très important ! Une deuxième paire d’yeux fait une grande différence.
Une précaution supplémentaire consiste à faire examiner le cheval par un vétérinaire. Si le propriétaire ne dispose pas déjà d’un certificat de santé à jour pour le cheval. Vous devez le faire avant que l’argent ne soit échangé ! N’oubliez pas que c’est l’acheteur qui prend en charge la facture du vétérinaire, mais si vous ne connaissez ni le vendeur ni le cheval, ce n’est pas une mauvaise idée de faire faire cet examen.
L’examen vétérinaire peut comprendre un contrôle de l’état général du cheval, un contrôle de la santé bucco-dentaire et un contrôle de la fourbure. Il écoutera souvent le cœur et les poumons, vérifiera les yeux et pourra généralement estimer l’âge du cheval s’il n’a pas de papiers. Il peut même vous dire si le cheval a déjà subi une intervention chirurgicale, par exemple en cas de coliques. Si le propriétaire refuse de donner son accord, quelle qu’en soit la raison, passez votre chemin !
Si vous envisagez d’acheter un cheval aux enchères. Vous devrez garder à l’esprit les informations ci-dessus, mais vous n’aurez peut-être pas la possibilité de faire effectuer un examen vétérinaire complet. Cela dit, l’acheteur doit se méfier.
Il y a cependant certaines choses que vous devez faire. Examinez attentivement tout cheval potentiel. Examinez ses sabots, ses yeux et ses dents. Vérifiez que leurs articulations ne sont pas enflées ou chaudes. Recherchez les signes de prise de médicaments, tels que la somnolence ou les yeux vitreux. Là encore, assurez-vous d’être accompagné d’une personne qui s’y connaît en chevaux.
Il n’est pas rare aujourd’hui que les chevaux soient achetés en ligne sans avoir été vus. Dans ce cas, il est important de faire confiance à la personne ou au site qui vend le cheval. Vous devez également voir de nombreuses vidéos montrant ce que le cheval peut faire. Cela peut parfois suffire à déterminer si le cheval correspond à ce que vous attendez de lui.
N’oubliez pas que les vendeurs en ligne ont souvent une réputation à défendre. Tant qu’ils ont l’habitude de vendre de bons chevaux, vous devriez vous sentir en sécurité lors de votre achat.
Restez sur vos positions. Ne laissez pas un vendeur vous convaincre d’acheter un cheval qui ne répond pas exactement à vos besoins.
Faites confiance à votre intuition. Ressentez-vous une bonne connexion avec le cheval ?
Vous voulez que l’accord soit parfait, alors ne le prenez pas à la légère.
Il y a tellement d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un cheval que cela peut sembler insurmontable. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours essayer EquineNow. Il s’agit d’un site de vente en ligne. Vous pouvez même effectuer une recherche par région. Vous pouvez toujours commencer à faire savoir aux gens de votre région que vous cherchez un cheval. Parfois, un entraîneur ou un cavalier peut vous aider dans votre recherche.
Aucun commentaire sur "Comment acheter un bon cheval de course ?"