NOTRE BLOG
Le bodyboard durable, ça donne quoi ?

Le bodyboard durable, ça donne quoi ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS NAUTIQUES | le 10 juin 2021

Les matériaux utilisés dans la construction d’une planche de bodyboard influencent directement la durabilité et le fonctionnement de cette dernière. Les deux aspects véritablement impactés sont le poids et la rigidité de la planche. C’est pour cette raison que les matériaux de fabrication d’une planche de body sont à sélectionner avec soin, surtout si vous misez sur la durabilité. Toutefois, ces matériaux ne constituent pas le seul critère de choix d’un bodyboard.

Le bodyboard, un équipement de plus en plus écoresponsable ?

Vous l’aurez certainement compris, les matériaux utilisés pour fabriquer un bodyboard peuvent rendre cet accessoire durable ou non. Ces éléments influencent également le comportement de votre planche dans l’eau. Pour cela, il est conseillé de les considérer comme l’un des principaux critères de choix. Mais plus important encore, privilégier les planches conçues avec un matériau respectant l’environnement est primordial pour préserver la planète.

Avec les planches de bodyboard modernes comme les produits de Pride Bodyboards, la démarche écoresponsable est prise en compte dans la conception. En effet, face au dérèglement climatique, à la pollution de l’environnement, à l’extinction des espèces et à l’épuisement des ressources naturelles, les fabricants de ces équipements concentrent désormais leurs efforts sur l’utilisation de matériaux durables, plus respectueux de l’environnement.

Ils proposent ainsi des planches conçues en polyéthylène (PE) recyclé avec des palmes contenant 40% de caoutchouc naturel recyclé. Ces matériaux issus du recyclage rendent non seulement le bodyboard résistant, mais contribuent également à faire face aux enjeux écologiques. Si vous êtes soucieux de l’environnement, n’hésitez pas à vous tourner vers ces bodyboards qui se veulent dorénavant écoresponsables.

bodyboard-durable

Comment choisir un bodyboard ?

Bien que cela soit l’un des critères les plus importants, choisir le matériau de construction de votre planche est loin d’être suffisant pour trouver la meilleure planche. En dehors de ce critère incontournable, il faut également penser à la taille de la planche, la taille des vagues, le raidisseur et bien d’autres caractéristiques.

La taille du bodyboard

La planche de bodyboard a une forme particulière qui vous permet de surfer en toute sécurité sur les vagues. Si vous choisissez une planche de petite taille, vous risquez d’avoir de mauvais souvenirs de vos vacances d’été. Il en est de même pour une planche de grande taille, car il peut être assez délicat de la contrôler sur les vagues. Mais la mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de proportion idéale entre votre morphologie et la taille de planche qu’il faut choisir. Même si certains spécialistes peuvent vous conseiller telle ou telle taille, il faut pratiquer avec une planche quelconque avant de savoir s’il vous faut une plus grande ou une plus petite. La clef reste donc la pratique en mer et l’utilisation.

Par ailleurs, il existe toute même quelques astuces pour choisir la taille de votre première planche. L’astuce la plus simple est de mesurer la longueur du sol à votre nombril : ce devrait être celle de la planche à choisir. Toutefois, cette technique ne garantit pas toujours que vous trouviez le bodyboard parfait pour votre morphologie, il faut parfois prendre en compte la capacité de poids et le confort de cet accessoire.

La taille des vagues

Pour les débutants, nous conseillons de surfer sur les petites vagues avec une planche assez grande pendant la phase d’apprentissage. Grâce à cela, il sera beaucoup plus facile de maîtriser les bases avant de passer à une petite planche.

Si vous trouvez la taille idéale pour votre bodyboard, il faudra ensuite penser au mode de pilotage qu’il faut choisir. Il existe deux manières de piloter un bodyboard : en position allongée ou en dropknee. Pour la position allongée, il suffit de vous coucher à plat ventre sur la planche et de naviguer à l’aide de vos bras. Ce mode de pilotage permettra de vous habituer aux vagues sur une planche.

Quant à la position dropknee, elle consiste à poser un genou sur la planche en mettant le pied de cette même jambe à l’arrière de la planche, puis le second pied à plat à l’avant de la planche. En dehors du dropknee, il existe plusieurs autres positions de bodyboard que vous pourrez certainement développer au fil du temps.

Le raidisseur

Si vous souhaitez connaître tous les aspects de votre planche de bodyboard, il est important de prendre connaissance du raidisseur. Il s’agit d’un morceau de matériau qui permet de créer une rigidité et une flexion au niveau des bodyboards. Il rend la planche plus durable et offre du confort à son utilisateur. On retrouve ainsi cet élément sur les planches de qualité supérieure afin de maintenir la force et l’intégrité. Il est donc important de veiller à ce que votre planche soit dotée de cet élément si indispensable à sa durabilité.

Aucun commentaire sur "Le bodyboard durable, ça donne quoi ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE