NOTRE BLOG
Choisir un bon gel hydroalcoolique : les critères à considérer

Choisir un bon gel hydroalcoolique : les critères à considérer

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans DIVERS | le 11 juin 2021

Nos mains sont en permanence ciblées par les microbes et les virus. Cela constitue un réel danger si l’on s’inscrit dans la logique selon laquelle l’être humain touche son visage des milliers de fois par jour. Alors, l’hygiène des mains devient une nécessité, en particulier dans un monde frappé par la pandémie de la Covid-19. Le gel hydroalcoolique étant l’une des solutions pour assurer cette hygiène des mains, il est essentiel que vous sachiez comment le choisir. Cet article vous présente des critères à considérer pour y arriver.

La composition du gel

La composition du produit est le premier critère à prendre en considération lorsque vous voudriez acheter un gel hydroalcoolique. En règle générale, pour que ce produit soit suffisamment efficace, il doit contenir un dosage d’alcool compris entre 60 et 80 % au plus. Vous êtes donc tenu de consulter l’étiquette pour vérifier cette concentration qui assure l’effet virucide du produit. En dehors de l’alcool, la composition d’un gel hydroalcoolique efficace doit nécessairement comprendre de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie, de la peroxyde d’hydrogène (3 %) et du glycérol (98 %) d’après les dispositions de l’OMS. Par ailleurs, il existe également des ingrédients optionnels tels que les parfums ou les colorants qui peuvent le composer. Ceux-ci sont considérés comme optionnels puisqu’ils exposent parfois aux risques d’allergie.
Alors, il est préférable d’opter pour un produit qui dispose d’une courte liste d’ingrédients (le strict nécessaire) afin d’avoir une garantie de son action virucide à l’image de ceux que le site https://www.novprotect.com/ propose à ses visiteurs.

La présence de la norme NF EN 14476 sur l’étiquette

La norme NF EN 14476 constitue le second critère à prendre en compte. En effet, selon l’agence nationale de sécurité sanitaire, un gel hydroalcoolique portant cette norme a une efficacité validée sur les virus enveloppés et donc sur ceux de la famille des coronavirus. Par conséquent, sa présence sur le produit à acheter est très importante. C’est une norme qui atteste que des examens ont été réalisés sur le produit pour vérifier son action microbicide et virucide. Toutefois, la présence sur l’étiquette n’est pas la seule mention importante. Il est également essentiel de vérifier le nom du fabricant, le numéro de la solution, le numéro de lot, la date de fabrication et comme il a été mentionné précédemment, la composition du produit.

L’absence de triclosan dans le gel

Pour finir, vous devez nécessairement vérifier si le gel que vous vous apprêtez à acheter ne contient pas de triclosan. Il s’agit en effet d’un composant toxique que l’on retrouve fréquemment dans des produits cosmétiques. Sa présence dans un gel hydroalcoolique est considérée comme nuisible puisqu’il est suspecté de présenter une résistance aux antibiotiques, de déclencher des dérèglements hormonaux, et même de faire partie des causes du cancer de sein.

Aucun commentaire sur "Choisir un bon gel hydroalcoolique : les critères à considérer"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE