NOTRE BLOG
Randonnée : que porter sur soi ?

Randonnée : que porter sur soi ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans RANDONNEE | le 2 juin 2021

La randonnée est une activité de plein air dont la pratique nécessite la prise de certaines dispositions. L’habillement est un facteur clé de la réussite de l’activité. Pour pratiquer la randonnée, vos vêtements doivent être choisis en fonction des contraintes du milieu et des conditions météorologiques. Du tee-shirt à la veste imperméable, en passant par le pantalon, les chaussures et autres, les pièces à porter pour une randonnée sont spécifiques.

Randonnée en haute montagne : quelle veste choisir ?

Afin d’être bien équipé lors de vos randonnées en haute montagne, il faut se tourner vers une veste polaire et ou un sweat micro-polaire et ainsi avoir la certitude de rester bien au chaud. C’est en effet l’une des pièces les plus importantes à porter. La fraîcheur qui règne dans les montagnes surtout en période hivernale ou tôt le matin est de nature à empêcher la pratique de toute activité physique. Pour y faire face, vous devez porter un vêtement étudié spécialement à cette fin. Pour garantir le confort, certains fabricants proposent plusieurs modèles de veste polaire, dont ceux sans manches.

Avec un tel vêtement, vous ne risquez ni d’attraper froid ni d’avoir trop chaud. Vous en trouverez pour homme comme pour femme et à toutes les tailles possibles. Pour avoir la veste polaire idéale, faites attention à la matière de fabrication. Les modèles en polyester offrent une bonne aération et une excellente étanchéité. Des tissus techniques tels que le Thermo Polar sont également reconnus pour leur praticité en milieu froid. Privilégiez également une veste qui a un effet coupe-vent afin d’avoir la possibilité de le porter pour d’autres activités en montagne. Optez pour un modèle que vous pourrez porter en supplément ou en remplacement d’une doudoune. Notons pour finir que le choix de votre veste polaire doit aller de pair avec celui des imperméables. Le pantalon et la veste imperméable doivent avoir les propriétés nécessaires pour constituer efficacement la troisième couche de votre habillement. À ce sujet, connaissez-vous les 3 couches de vêtements à porter lors d’une randonnée ?

Les 3 couches de vêtements à porter lors d’une randonnée

Lorsqu’on part en randonnée, les vêtements que l’on porte doivent remplir diverses fonctions. Il faut connaître la règle des trois couches de vêtements afin d’être bien équipé et profiter au maximum de notre randonnée de montagne.

La couche de base ou de respiration

La première couche de vêtements est en contact avec la peau du randonneur. Son rôle est de protéger le corps de la transpiration qui pourrait l’importuner et réduire sa performance. C’est la couche de respiration car permettant à la peau d’être hydratée et aérée sans être trop mouillée. Les vêtements à porter pour constituer la couche de base doivent donc avoir des propriétés qui favorisent la ventilation du corps. Optez pour les sous-vêtements (slip, culotte, débardeur, soutien-gorge) en matières synthétiques (polyester, polyamide…) et surtout techniques. Le coton n’a pas sa place dans les vêtements de base puisqu’il absorbe l’humidité et a du mal à s’en débarrasser.

La couche d’isolation du vêtement

La deuxième couche de vêtements à porter pour aller en randonnée sert à isoler le corps de la température extérieure, notamment du froid. Elle permet de maintenir la température corporelle à la normale. Aussi appelée couche intermédiaire ou de chaleur, cette couche doit être constituée de vêtements qui apportent de la chaleur au corps. Idéalement, les vêtements doivent être en matière polaire et ainsi vous protéger du froid même lorsqu’ils sont humides. Selon le temps qu’il fait, vous pourriez porter une veste polaire, une doudoune fine ou en duvet. Pendant votre randonnée, vous pourriez avoir chaud et ôteriez alors la couche intermédiaire pour plus de confort.

La couche de protection

La troisième et dernière couche est celle qui sert à protéger le randonneur des agressions extérieures. Grâce à cette couche, vous serez épargné des aléas climatiques. Le froid, le vent, le soleil et la pluie ne pourront pas constituer des entraves à votre activité. Les vêtements de cette couche doivent être très techniques. Étanches, ils doivent vous protéger aussi bien de l’humidité produite par votre corps que de l’humidité provenant de l’extérieur. Aussi appelés « softshell », certains modèles possèdent une capuche et des aérations zippées.

Quels accessoires et chaussures porter lors d’une randonnée ?

Les chaussures sont très sollicitées lors de la randonnée. Elles doivent donc être résistantes et confortables. Les chaussures montantes sont recommandées pour un parcours hors des sentiers ou devant durer plusieurs jours. Elles protègent les pieds du froid, des roches et objets blessants. Avec des chaussures montantes, vous ne craindrez pas de mettre les pieds dans les herbes ou rocailles. Vous pouvez d’ailleurs faire le choix de bottes dont les propriétés isolantes sont renforcées. N’oubliez pas de porter des chaussettes. Vous pourriez également porter des guêtres pour éviter que l’eau, la boue, les cailloux et autres glissent dans les chaussures.

En plus de vos vêtements et chaussures, vous devez vous équiper d’accessoires spécifiques pour une bonne randonnée. Il y a notamment :

  • les lunettes de soleil,
  • les gants,
  • le chapeau ou la casquette,
  • le bonnet.

Veillez à choisir des lunettes disposant d’un revêtement de protection contre les rayons ultraviolets. Pour finir, votre sac à dos doit contenir des éléments tels qu’une bouteille d’eau, de la nourriture, une trousse de premiers secours, une lampe frontale, une couverture de survie, etc.

Aucun commentaire sur "Randonnée : que porter sur soi ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE