NOTRE BLOG
Le sport : le meilleur antidépresseur

Le sport : le meilleur antidépresseur

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 14 mars 2021

Savez-vous que le sport est un excellent allié antidépresseur ? Qu’il s’agisse d’une activité physique pratiquée en groupe ou pratiquée en solo, si vous en pratiquez ne serait-ce qu’une activité sportive chaque semaine, vous passerez moins de temps à déprimer. Donc pour aller mieux dans sa tête, rien de mieux que de chausser les bonnes chaussures et d’aller faire du sport !

Le sport est-il vraiment efficace contre la dépression ?

On dit toujours que le sport est excellent pour la santé physique, mais aussi la santé morale. Cela est tout à fait correct, car toutes les formes d’activités physiques, que ce soient de loisir ou en endurance, collectives ou individuelles,… ont des impacts positifs et bénéfiques sur l’équilibre psychique. En effet, elles minimisent les risques d’apparition de symptômes dépressifs. Elles sont cent fois meilleures que les médicaments antidépresseurs.

D’ailleurs, pour prouver cette théorie, une vaste étude a été menée aux États-Unis, entre 2011 et 2015, sur plus de 1,2 million d’Américains âgés de plus de 18 ans. Ces derniers ont été interrogés sur leur habitude sportive et leur santé mentale.Résultats : ceux qui ont pratiqué des activités physiques régulières avaient passé moins, voire pas de temps en état de « mauvaise santé mentale », contrairement aux personnes qui n’ont fait aucun effort physique.

Quels sports choisir pour vaincre la dépression ?

Il n’y a pas de meilleur sport pour éviter la dépression. Il vous suffit de pratiquer les activités physiques qui vous conviennent le mieux, qui relaxent votre corps et votre esprit et qui sont plutôt agréables et ludiques. Pour plus de fun, vous pouvez même les pratiquer avec votre famille, vos amis ou vos collègues de travail. Vous avez également le choix entre aller en salle de sport ou rester à la maison. Bref, il vous convient d’opter pour ce qui vous met à l’aise. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver de la volonté de poursuivre sur le long terme votre activité.

Parmi les activités sportives et d’endurance existantes, voici les plus privilégiés contre la dépression :

• le jogging ou le running,
• la marche rapide,
• la promenade ou la randonnée,
• la natation,
• le cyclisme,
• le ski,
• la gymnastique,
• l’aviron ou le rameur, etc.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de pratiquer le sport régulièrement, environ 2 à 5 fois par semaine pendant 45 minutes par séance.

Que faut-il éviter lors de la pratique d’un sport antidépresseur ?

Si vous voulez vous changer les idées et lutter contre la dépression avec le sport, vous devez éviter de :

• vous entraîner uniquement dans le but de changer d’image corporelle pour plaire aux autres
• pratiquer une activité sportive et en faire une obsession au lieu d’une passion
• vous inscrire dans les salles de sport et ne jamais y mettre les pieds
• en faire trop. C’est-à-dire faire des séances de sport intense pendant de longues heures et sans objectifs précis.

Efficace que les médicaments antidépresseurs, le sport doit tout de même être pratiqué avec modération. Les effets sur la dépression ne seront pas meilleurs si vous vous entraînez intensément. Au contraire, cela pourrait l’accentuer.

Aucun commentaire sur "Le sport : le meilleur antidépresseur"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE