Avant d’entrer dans le vif du sujet du flex, il est bon de savoir de quoi il s’agit. Le « flex » est un indicateur donnant une idée de la rigidité de vos chaussures de ski.
Mais alors comment choisir le bon indicateur flex ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs. On va s’attarder à la fois au niveau de pratique du skieur mais aussi à son sexe. A savoir que plus l’indice flex est faible, plus la coque est souple et tolérante et plus l’indice est élevé, plus la coque est raide et réactive.
Cependant, comme dans plusieurs domaines, il n’y a pas de règles pour le flex. Chaque fabricant a ses propres valeurs et celles-ci peuvent également varier selon les marques de chaussures de ski. Pour vous éviter de perdre du temps dans des comparaisons de modèles à n’en plus finir, nous avons essayer de vous faciliter la vie en établissant une règle générique pouvant s’appliquer plus ou moins à toutes les chaussures et qui ne dépend que du niveau de l’individu :
Une chaussure de ski la plus optimale pour un débutant est une chaussure souple. Attention toutefois au confort que vous pourrez ressentir au prime abord en l’essayant. En effet, une fois sur les piste lors de leur utilisation, sachez que la mousse qualité risque de se comprimer rapidement à certains endroits et de créer des douleurs qui peuvent être difficilement supportable tout au long de la journée.
Il est également important de prendre en compte qu’une chaussure de ski trop souple avec trop peu de flex ne garantira pas un bon maintien du pied, ce qui peut entraîner des accidents à terme.
Les chaussures de ski appropriées pour le ski freestyle ont tendance à être légères, flexibles et amortissent mieux les impacts. Le système de fermeture à deux crochets et à lacets s’adapte bien à tous les formes et tailles de mollets. Nous vous conseillons de vous orienter vers un flex de 70/100.
La mobilité des articulations du pied est essentielle pour ce type de pratique. Il ne sert à rien de vous faire mal en vous dirigeant vers un flex trop élevé et une chaussure trop raide. Un flex de 90/100 ou légèrement plus en fonction de votre vitesse sur les pistes est conseillé. L’idée est de tester et d’affiner vos réglages après vos sessions de ski.
En tout cas, si vous avez besoin de chaussures de ski performantes pour cet hiver et pour en avoir fait l’expérience, nous vous conseillons le site hawaiisurf.com chez qui les chaussures sont de bonnes factures
Aucun commentaire sur "Chaussures de ski : quel flex choisir ?"