NOTRE BLOG
Dobok : 3 informations sur la tenue du Taekwondo

Dobok : 3 informations sur la tenue du Taekwondo

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans DIVERS | le 21 juin 2021

Comme tous les sports, le Taekwondo dispose de ses propres règles, mais également de son propre équipement. Ainsi, vous aurez principalement besoin d’une tenue adaptée, le dobok, pour pratiquer cet art martial. Voici 3 informations à connaître sur la tenue de Taekwondo pour vous aider à bien vous équiper.

Dobok : les caractéristiques de cet équipement

Avant toute chose, vous devez savoir que le Taekwondo est un art martial coréen et non japonais. Connaître cette information vous aidera à assimiler plus facilement la singularité de la tenue du taekwondoiste : le dobok. De cette différence d’origine, le terme kimono, un terme japonais, ne sera donc pas approprié pour désigner votre habit d’entraînement. Littéralement, le dobok pour le taekwondo signifie « vêtement de la voie ». Il est constitué d’un pantalon large ainsi que d’une veste en col V. Concernant l’enfilage, vous devez commencer par revêtir le pantalon avant la veste. Une fois l’ensemble enfilé, vous devez compléter votre tenue en nouant votre ceinture.

Le haut ou la veste d’un dobok se revêt comme un t-shirt ou un pull contrairement aux vestes de kimono. En renfort de la ceinture colorée, le revêtement intérieur est équipé d’un élastique ou d’une lanière pour resserrer la taille.

visu-informations-taekwondo

Dobok : quel col privilégier ?

Le col de la tenue du taekwondoiste est proposé dans 3 couleurs différentes. Chaque couleur a une utilisation spécifique. Vous devez savoir les différencier pour éviter toute méprise. Désireux de ressembler à leurs aînés, certains débutants font l’erreur de choisir un dobok en col noir. Or, cela est contre la règle et la tradition. La tenue de Taekwondo doté d’un col noir est en effet spécialement dédiée aux pratiquants ayant le grade de ceinture noire. Pour les jeunes de moins de 16 ans ayant déjà la ceinture noire, ils devront choisir un dobok au col rouge et noir.

Le dobok au col blanc, quant à lui, est destiné aux débutants. Si vous débutez dans la pratique du Taekwondo, nous vous recommandons d’opter pour ce type de col en signe de respect envers les aînés. Ce choix reflétera également votre modestie et votre respect des règles régissant cet art martial.

Dobok : quelle taille choisir ?

Il n’est pas toujours facile pour les novices de sélectionner la taille du dobok adapté à leur morphologie et à leur gabarit. Pour optimiser votre confort et vous assurer une liberté de mouvement optimale, privilégiez une tenue de taekwondo de 5 à 10 cm au-dessus de votre taille exacte. Un dobok au-dessous ou égal à votre taille réelle peut vous exposer à certaines contraintes. Lorsque vous transpirez, il risque de vous coller. De plus, vous effectuerez des mouvements relativement poussés durant vos heures d’entraînement. Une tenue trop ajustée risque ainsi de craquer au moindre mouvement.

Votre tenue de taekwondo peut également rétrécir au fil des lavages. D’où l’intérêt de choisir une taille au-dessus de la vôtre et de privilégier un modèle confectionné dans une matière de qualité. Ces habits vous sont proposés en plusieurs tailles adaptées aux petits et aux grands.

Aucun commentaire sur "Dobok : 3 informations sur la tenue du Taekwondo"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE