NOTRE BLOG
Enfants et ados : les bienfaits du sport sur la santé

Enfants et ados : les bienfaits du sport sur la santé

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 24 février 2022

Le sport est un ensemble d’exercices physiques que l’on peut pratiquer seul ou à plusieurs. Ces activités sportives peuvent être pratiquées par toutes les tranches d’âge y compris les enfants et adolescents. Mais quels sont les bienfaits du sport sur la santé, en particulier sur la santé des enfants et des ados ? Voici quelques éléments de réponse qui vous inciteront à initier vos enfants au sport.

Croissance optimale et développement sain

Le sport favorise une croissance optimale et un développement sain chez les enfants. En réalité, en faisant des activités sportives, l’enfant bouge son corps et arrive à être habile et à mieux se maîtriser. Les muscles après l’effort se consolident davantage et lui donnent plus de force. Un ado qui s’efforce de pratiquer des activités physiques d’étirement, augmente sa souplesse, mais aussi son endurance. Tout comme un manteau fille 8 ans permet à une enfant de lutter contre le froid, le sport permet de lutter contre l’obésité et de prévenir certaines pathologies.

Il y a donc un intérêt à initier vos garçons et filles au sport, dès leur plus jeune âge.

Cela permet notamment aux bébés de développer leur motricité. Pour y arriver, le bébé doit rester couché sur le ventre pendant une demi-heure dans une journée. Ainsi, il n’aura plus de mal à marcher ou à sauter quand il sera plus âgé. De ce fait, il développe les qualités physiques, à savoir la force, la vitesse, l’endurance, la souplesse, l’équilibre, la coordination et bien d’autres.

Lutte contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires

Le sport est très bénéfique pour l’organisme de l’enfant et de l’adolescent. De la même manière que des vestes et des manteaux permettent de résister aux températures basses, avec le sport, l’enfant ou l’ado est à l’abri du surpoids.

Pensez à lui offrir un sweat ou des pulls sportswear qu’il devrait sans doute porter pour conserver un look sportif. En réalité, le sport permet de brûler les graisses et de maintenir un poids d’équilibre. Si un enfant ou un adolescent intègre un programme sportif dans son agenda hebdomadaire, il écarte les risques de prendre du poids.

En outre, le sport prévient les maladies de cœur et diminue également le risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire en prenant de l’âge. En réalité, l’activité physique permet de réduire la fréquence cardiaque au repos et à l’effort, ce qui améliore la capacité fonctionnelle du cœur.

De plus, l’activité physique améliore la contraction cardiaque et le volume d’éjection. Ainsi, les activités sportives sont excellentes pour le cœur.

Par ailleurs, le sport permet de lutter contre le mauvais taux de cholestérol, empêchant ainsi la formation des caillots sanguins dans les veines. À noter que les activités sportives favorisent un bon sommeil, de même qu’un appétit bien régulé. Avec le sport, l’enfant n’a pas des problèmes digestifs intempestifs. Il éprouve peu de difficulté à faire ses nuits. Il ne souffre pas de troubles de sommeil, ce qui facilite son réveil pour démarrer la journée avec énergie.

Un bien-être pour la réussite scolaire

Le sport a un rapport très étroit avec la réussite de l’adolescent. Un adolescent qui pratique des activités sportives régulières, est susceptible de mieux travailler à l’école. Tout comme une garde-robe est constituée des vêtements adaptés à chaque circonstance, le sport est composé de plusieurs activités, dont chacune a ses effets sur l’organisme humain.

Ainsi, il y a des activités qui améliorent chez l’adolescent, certaines capacités importantes et utiles pour sa réussite, à savoir l’attention, la concentration et la mémoire. Par exemple, une dizaine de minutes d’exercice modéré sur un vélo d’appartement pour un adolescent avant de rejoindre la classe, lui permet d’être plus concentré pendant les cours.

Les activités, telles que la marche, le jogging, la danse, la natation, permettent d’oxygéner le cerveau de l’adolescent et améliorent ses capacités cognitives.

En outre, les activités sportives permettent à l’enfant ainsi qu’à l’adolescent d’avoir confiance en lui, d’être discipliné et d’être motivé.

La sociabilité chez l’adolescent

Un état d’esprit sociable est indispensable pour l’épanouissement d’une jeune adolescente ou d’un jeune adolescent, en société. Certaines activités sportives sont plus faciles à pratiquer en groupe. C’est l’une des manières de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de développer un esprit sociable. Cela est déterminant avant l’âge adulte, puisqu’il permet d’éviter l’isolement plus tard.

L’enfant apprend progressivement à accepter les autres et à partager un espace commun, comme un terrain de basket ou une salle de danse. Lors d’une activité sportive comme le football, l’adolescent joue en équipe et partage un vestiaire avec les autres joueurs. Ce conditionnement le prépare mentalement à faire de la place aux autres dans sa vie.

Aucun commentaire sur "Enfants et ados : les bienfaits du sport sur la santé"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE