NOTRE BLOG
Gorges du Tarn : 4 activités outdoor à ne pas rater

Gorges du Tarn : 4 activités outdoor à ne pas rater

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans MONTAGNE | le 30 juin 2021

Constituées de rochers cunéiformes, de rivières, et d’innombrables falaises, les gorges du Tarn sont une excellente destination touristique. Pour ceux qui aiment la nature, c’est sans doute l’endroit idéal pour un week-end ou des vacances, seul, en couple, ou en famille. Voici quelques activités qui pourraient agrémenter votre séjour dans les gorges du Tarn.

Séjour dans les gorges du Tarn : le canyoning

Pour des moments de vacances agréables, partez à la découverte de la nature en pratiquant des activités ludiques comme le canyoning dans les gorges du Tarn et les canyons environnants. Consistant à évoluer dans le lit d’une rivière, en traversant des ravins étroits et des canyons, le canyoning est une activité sportive intense. Il vous amène à marcher, nager, glisser, à faire des sauts, tout en profitant de la belle vue qu’offrent les différentes cascades et falaises.

Dans les gorges du Tarn, il existe des parcours peu aquatiques destinés aux expérimentés, et des parcours plus ludiques dédiés aux débutants. Vous aurez peut-être la chance de découvrir quelques spécimens propres à cette faune telle que la bergeronnette, ou certaines espèces rares de crapauds. Avant de partir à l’aventure, prenez le soin de bien vous équiper : combinaison intégrale, baudrier doté de longes et de descendeur, paire de chaussures, casque, etc.

La via ferrata

gorges-du-tarn-4-activites-outdoor-a-ne-pas-rater

La via ferrata est une activité sportive qui se pratique sur un itinéraire spécialement conçu dans une paroi rocheuse. Pour faciliter la progression, l’itinéraire est doté d’éléments métalliques spécifiques tels que des rampes, échelles, câbles, etc. Il s’agit en effet d’une activité qui combine l’escalade et la randonnée pédestre.

Profitez de votre séjour dans les gorges du Tarn pour vous initier à la pratique de la via ferrata, et vous repartirez avec de très beaux souvenirs. Vous pouvez vous faire accompagner par des ferratistes spécialistes qui vous fourniront les bases nécessaires pour agrémenter votre expérience. Avant de vous lancer dans la pratique de cette activité, assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise des techniques de progression avec longe absorbeur. Vous aurez également besoin de certains équipements comme un baudrier d’escalade, une corde d’escalade et des mousquetons, une longe de via ferrata, des chaussures semi-rigides à talon, un sac à dos contenant de l’eau et des vivres, etc.

L’escalade dans les gorges du Tarn

Avec leurs belles falaises, les gorges du Tarn sont particulièrement adaptées pour la pratique de l’escalade. Elles offrent en réalité de bonnes conditions géologiques pour les activités en hauteur. Elles sont d’ailleurs constituées de plusieurs sites de grimpe à renommée internationale où se rendent chaque année des milliers de grimpeurs professionnels. Pratiquer l’escalade dans un tel environnement vous procurera une sensation unique, et une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Ce sera d’ailleurs pour vous l’occasion de découvrir de plus près les merveilles du massif des Grandes Causses, ou d’admirer le beau paysage du Parc national des Cévennes.

Si vous n’avez aucune expérience en matière d’escalade, il est plus avisé de vous faire former au préalable, car il s’agit d’un sport qui comporte de grands risques. D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, vous devez bien vous équiper. Vous aurez par exemple besoin de corde, harnais, mousqueton, longe, crashpad, etc.

La randonnée

La randonnée est une activité sportive qui vous permet de vous promener afin de contempler la beauté de la nature. Dans les gorges du Tarn, il existe des parcours balisés spécialement destinés à la pratique de cette activité. Lors de votre périple, vous allez défier des falaises, admirer des nids de vautours, et même découvrir certaines espèces réintroduites telles que le percnoptère, ou le gypaète barbu. Pour tirer davantage de plaisir de la randonnée dans les gorges du Tarn, l’idéal est de partir en groupe. En compagnie de vos amis, collègues, ou de votre famille, vous allez facilement dévorer plusieurs dizaines de kilomètres. N’hésitez pas à prévoir une pause pour un petit pique-nique entre amis.

Si vous savez nager et que vous aimez les activités nautiques, nous vous recommandons la randonnée aquatique. Combinaison de randonnée pédestre et canyoning, l’aqua-rando est une activité idéale pour un environnement tel que celui des gorges du Tarn.

Aucun commentaire sur "Gorges du Tarn : 4 activités outdoor à ne pas rater"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE