NOTRE BLOG
VTT semi-rigide : quand l’utiliser ?

VTT semi-rigide : quand l’utiliser ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans VTT | le 28 mars 2022

Le VTT semi-rigide est un type de vélo couramment utilisé. Il se compose d’un unique cadre servant à relier les parties arrière et avant. Il est plus pratique sur certaines pistes que d’autres. Pour le choisir, il est important de considérer différents critères. Ceci vous garantira de disposer du modèle de VTT le plus performant et durable.

Un VTT semi-rigide pour des randonnées

Il existe différentes marques et divers modèles de VTT semi-rigides à choisir en fonction de votre activité. Pour choisir un VTT semi-rigide de qualité, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Bikester ou vous rendre en boutique pour avoir des conseils sur votre choix de vélo. Vous avez la possibilité de trouver en plus des équipements nécessaires pour rouler.

Ce type de VTT est pratique pour circuler sur des terrains peu cassants. Qu’ils soient moyennement ou peu accidentés, vous pourrez facilement les passer sans craindre un quelconque accident. De ce fait, c’est le choix idéal à faire si vous partez randonner sur des pistes plus ou moins faciles d’accès.

Vous pouvez trouver des VTT semi-rigides dont les cadres sont soit en aluminium, soit en acier. En dehors de leur praticité pour effectuer des randonnées, ils se démarquent également par leur simplicité et leur coût abordable. Dès lors, vous disposerez d’un vélo polyvalent et avec lequel vos pratiques randos seront très enrichissantes.

Du cross-country avec un VTT semi-rigide

Les compétitions VTT de cross-country se déroulent sur tout un parcours. Celui-ci est généralement constitué de différentes pistes assez faciles à emprunter. Les VTT semi-rigides ne disposent pas d’amortisseurs, ce qui favorise leur légèreté. Ils ne vous encombrent alors pas et se caractérisent par une bonne motricité.

De même, leur rigidité fait d’eux un choix adapté à cette pratique. Vous pourrez aisément franchir tous les obstacles qui se présenteront sur votre parcours. Il est préférable de les choisir en aluminium ou en carbone pour bénéficier de tous ces avantages déjà évoqués. D’autres caractéristiques peuvent être également prises en compte.

Il s’agit notamment des roues et de leur fourche pouvant mesurer de 80 à 120mm. Grâce à ces petits détails, vous aborderez les virages de votre parcours avec facilité et rapidité. Il en est de même pour les descentes et les montées. Vous n’aurez pas besoin de ménager votre conduite pour ne pas quitter la piste cyclable.

Pour une initiation au VTT ou le cardio

Si vous êtes débutant en VTT, il est préférable d’opter pour un vélo VTT semi-rigide. Il est plus pratique pour une circulation dans les petites ruelles ou rues où vous pouvez vous faire accompagner par une personne expérimentée. Le choix d’une vaste piste cyclable pour vélo VTT est aussi excellent pour ce type de pratique.

Si vous envisagez de faire de longues distances à vélo, les VTT semi-rigides constituent un choix intéressant. Ils peuvent vous être utiles pour un entraînement cardio, la préparation à des courses de vitesse sur des terrains plats. Ils vous garantissent un pédalage efficace grâce à la limitation des pertes de transmission.

VTT semi-rigide

Des conseils pour bien choisir votre vélo VTT semi-rigide

Il existe des critères sur lesquels peut reposer le choix de votre vélo VTT semi-rigide. Il vous faut tenir compte des matériaux, du diamètre des roues et de la cinématique du vélo.

La cinématique du vélo

En général, ce type de vélo se caractérise par la présence d’une fourche uniquement à l’avant. Cette suspension est responsable de l’efficacité du pédalage et du poids léger de ces modèles de vélos. Ils sont plus faciles d’entretien et sont disponibles à des prix abordables.

Il est important de les choisir en fonction de la pratique et de l’usage que vous souhaitez en faire. Ils conviennent pour prendre de l’air frais, le temps d’une promenade dans le quartier. Ils sont également appropriés pour garder une bonne forme physique à travers une activité sportive régulière.

Le diamètre des roues

Ce paramètre est déterminant de la constitution du vélo et surtout de son comportement. Les roues de 26 » ont pendant longtemps été les modèles phares accompagnant les vélos VTT semi-rigides. Grâce à elles, ils sont plus réactifs et maniables.

Par ailleurs, les roues de 27,5 » et 27,5 plus sont des standards vous garantissant un véritable confort et une bonne stabilité. Il est préférable d’opter pour ce type de diamètre pour l’utilisation de votre vélo pour réaliser des performances. Les modèles de 29 » sont parfaits pour rouler à grande vitesse.

Les matériaux

Ici, vous avez la possibilité de choisir entre l’acier, le carbone, l’aluminium et le titane. Les cadres en acier confèrent au vélo une grande résistance combinée à une remarquable souplesse. Ils conviennent à tous les types de cyclistes. Les cadres en carbone se retrouvent généralement sur des modèles de VTT semi-rigides haut de gamme.

Ils apportent de la rigidité et une bonne performance. Il s’agit d’un modèle de prédilection pour les compétiteurs. Les cadres en aluminium ont pratiquement les mêmes fonctionnalités. Plus légers au fil du temps, ils sont devenus très pratiques. Les cadres en titane sont rares bien qu’offrant les meilleures performances.

Aucun commentaire sur "VTT semi-rigide : quand l’utiliser ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE