NOTRE BLOG
5 conseils pour devenir un bon pilote de course automobile

5 conseils pour devenir un bon pilote de course automobile

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans AUTOMOBILE | le 31 mai 2017

Depuis votre plus tendre enfance, vous rêvez de participer à des courses automobiles de haut niveau et de devenir pilote professionnel ? Voici 5 conseils pour devenir un pilote de course automobile aguerri.

Démarrer son apprentissage sur simulateur

Les simulateurs de conduite sur circuit permettent de vivre une expérience grandeur nature de pilote au volant d’une voiture de course.

En fonction du type de simulateur, il est possible de choisir le mode de course ainsi que le circuit, mais également de personnaliser les réglages de conduite afin de se sentir le plus à l’aise possible pendant la course.

Les sensations d’accélération et de freinage sont beaucoup plus fortes qu’avec une console de salon et cette pratique permet de démarrer son apprentissage de la conduite sportive sur circuit.

Adopter un style de vie irréprochable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, derrière chaque grand pilote se cache un sportif de haut niveau qui entretient sa condition physique. Aussi, en plus des heures investies à perfectionner son style de conduite, il faudra pratiquer des sports d’endurance, des séances de coaching et adopter une hygiène de vie irréprochable.

Il est conseillé d’établir un programme varié avec des entraînements permettant de travailler toutes les parties du corps. De la tête jusqu’aux orteils, l’organisme est soumis à dure épreuve durant la course et lorsqu’il s’agit de piloter durant plusieurs heures.

course a pied

Par ailleurs, de plus en plus d’athlètes ont également recours à la préparation mentale pour améliorer leur concentration, la rapidité de leurs réflexes et éviter le stress (En F1, Romain Grosjean était notamment coaché par Thierry Marx).

Perfectionner sa conduite sur circuit

Tout le monde connaît le vieil adage «  C’est en forgeant qu’on devient forgeron  », elle s’applique également pour devenir un pilote automobile. Dès que cela est possible, il faudra passer du simulateur à la conduite sur circuit au volant d’une voiture de course. Commencez dès le plus jeune âge sur un kart et passez à la vitesse supérieure en devenant adulte.

Les plus novices pourront démarrer par des essais pilotage sur circuit avec une voiture dont les tarifs permettront de réaliser au moins 5 tours de piste. Une fois que vous maîtriserez parfaitement chaque courbe, challengez-vous avec un stage de perfectionnement et des séances de coaching personnalisé.

Participer aux journées Trackdays de sa région !

Les Trackdays sont des sessions de pilotage qui sont organisées sur de nombreux circuits en France. Ils permettent à tous les passionnés de course automobile de profiter d’une session de roulage open dans une ambiance conviviale et propice à l’échange.

Ces rendez-vous sont organisés par des écoles de pilotage spécialisées. Avant de vous inscrire, vérifiez bien les catégories de véhicule qui sont autorisées à rouler ainsi que les conditions à remplir (Assurance, voiture en parfait état de marche, un échappement au niveau sonore n’excédant pas 90 db, port du casque obligatoire…).

voiture vintage

Devenir pilote professionnel en tentant sa chance à la GT Academy

Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour intégrer un grand centre de formation pour devenir un pilote professionnel ? Bonne nouvelle, la GT Academy est faite pour vous ! Il ne s’agit pas d’une formation classique, mais d’un concours international qui permet aux meilleurs joueurs de Gran Turismo de s’affronter sur un véritable circuit automobile.

Depuis 2008, cette compétition a déjà permis de rassembler plusieurs millions de futurs pilotes. Si dans un premier temps, les joueurs s’affrontent en live sur Gran Turismo, les finalistes participent ensuite à une course réelle sur le circuit de Silverstone en Angleterre.

Plusieurs gagnants de cette compétition se sont illustrés par la suite aux 24h du Mans.

Aucun commentaire sur "5 conseils pour devenir un bon pilote de course automobile"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE