NOTRE BLOG
5 conseils pour rester en forme en hiver

5 conseils pour rester en forme en hiver

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 2 janvier 2022

Ça y est ! L’hiver est bel et bien arrivé. On le sait tous, il est difficile de garder sa fraîcheur, sa vitalité et sa bonne humeur par un temps froid et gris. De la même manière, la fatigue et les risques de maladie infectieuse deviennent plus fréquents lorsque la saison hivernale pointe le bout de son nez. Heureusement, vous pouvez garder votre forme et votre bien-être même lorsqu’il fait froid. En adoptant de bonnes habitudes et grâce à quelques astuces faciles à appliquer, vous resterez en forme cet hiver.

Pratiquez une activité physique régulière

Lorsque vient l’hiver, nous prenons souvent la mauvaise habitude de rester sous la couette. À croire que nous nous mettons en hibernation ! À tort, nous passons une grande partie de nos journées à nous prélasser dans notre lit, sur le canapé ou près de la cheminée pour rester au chaud.

En procédant ainsi pendant tout l’hiver, vous risquez de perdre de votre force physique. La sédentarité aura certainement des effets délétères. Pour y remédier, il est important que vous continuiez à pratiquer une activité sportive même lorsqu’il fait froid. Bien entendu, il n’est pas forcément nécessaire de vous adonner à un sport marathonien. Certaines activités sportives vous permettent de rester chez vous.

Vous pouvez par exemple investir dans une plateforme vibrante pour compléter vos exercices physiques. Cet équipement sportif, développé en détail sur le site https://www.lemonn.fr/vibro-shaper/, agit sur l’ensemble de votre corps (bras, dos, ceinture abdominale…) tout en améliorant votre circulation sanguine. Avec un vibro shaper, vous pouvez planifier différentes séances de fitness chez vous : des squats (courts, demi, larges), des fentes, des pompes, etc.

Programmez également au moins 30 minutes quotidiennes de marche en plein air ou un peu de vélo, pour assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Si vous avez un tapis de course ou un vélo d’appartement, l’idéal est de l’utiliser au lieu de faire du jogging à l’extérieur lorsqu’il fait trop froid ou que l’air est pollué.

Mangez sainement et équilibré pour votre santé

Souvent, nous avons tendance à changer nos habitudes alimentaires dès que l’hiver pointe le bout de son nez. Bonjour les raclettes, le plein de sucre et le plein de gras ! Aucun professionnel de la nutrition ou de la santé ne vous recommandera une telle habitude alimentaire en hiver.

Privilégiez plutôt les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. En hiver, appliquez bien la règle des 5 fruits et légumes par jour. Pour ne pas vous ruiner, optez pour des légumes et des fruits de saison. Dans cette catégorie, retrouvez :

  • les choux,
  • les betteraves,
  • les oranges,
  • les kiwis,
  • les pommes…

N’oubliez pas non plus de manger du poisson ou de la viande de temps à autre. Pour la préparation, rien de très compliqué. Un smoothie vert le matin, une salade à midi et un large panel de légumes cuits à la vapeur le soir, et le tour est joué. Beaucoup de fruits et légumes renforcent votre système immunitaire. Mieux, vous serez plus résistant aux virus.

rester en forme

Hydratez-vous suffisamment

Même en hiver, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2,5 l d’eau quotidiennement. Votre corps a en effet besoin d’être bien hydraté pour rester en forme et performant. Plus encore, vos muqueuses ont particulièrement besoin d’être humidifiées en hiver.

Vous pouvez boire des boissons chaudes, comme des thés non sucrés ou de la tisane. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec de l’eau aromatisée. Le sucre transformé est en revanche à bannir de votre alimentation. Évitez alors les sodas et les jus de fruits. Ces boissons augmentent rapidement le taux de sucre dans votre sang. De plus, elles vous donnent faim en très peu de temps. Pire, elles vous apportent des calories supplémentaires.

Faites le plein d’épices chaudes pour une bonne santé en hiver

Connues pour leurs propriétés antibactériennes, antidouleur et anti-inflammatoires, les épices chaudes vous feront du bien en hiver. Par exemple, le gingembre et le poivre sont connus pour renforcer le corps et stimuler le métabolisme. On apprécie aussi la cannelle et le cacao pour les effets positifs qu’ils ont sur l’organisme. En hiver, vous avez alors carte blanche pour utiliser généreusement vos épices.

Transpirez pour évacuer les toxines

Pour transpirer, l’idéal est de pratiquer une activité sportive. À défaut de faire du sport, vous pouvez également vous détendre au sauna ou au hammam. Cela favorise d’ailleurs une bonne circulation sanguine et lymphatique.

Aucun commentaire sur "5 conseils pour rester en forme en hiver"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE