NOTRE BLOG
À partir de quel âge peut-on faire de la moto pour enfant ?

À partir de quel âge peut-on faire de la moto pour enfant ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans AVENTURE | le 29 janvier 2018

Nombreux sont les parents amoureux de l’univers de la mécanique et des deux roues, qui souhaitent transmettre leur passion à leur progéniture. Une envie parfois tellement forte qu’ils souhaiteraient mettre leur fille ou leur fils sur un bolide alors qu’elle/il commence à peine à savoir marcher. Existe-t-il un âge minimum pour s’initier au pilotage ?

Évidemment vous ne devez pas mettre une grosse cylindrée, initialement prévue pour un conducteur adulte, entre les mains de votre petit(e). Heureusement il existe de nombreux modèles sur LeBonQuad spécialement conçus pour l’initiation au pilotage pour les plus jeunes. Quelle moto enfant choisir pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage possible à votre graine de pilote ?

Moto enfant : quelle gamme choisir ?

En fonction de l’âge, de la taille et des capacités de votre petit, différents modèles de moto enfant s’offrent à vous. Lorsque la notion est évoquée, la plupart des gens ont tendance à penser aux répliques de deux roues réalisées par des fabricants de jouets. Avec un cadre en plastique et équipé de roulettes à l’arrière, pour une meilleure stabilité, ces articles sont en réalité des tricycles électriques, mais qui sont plus utilisés de manière ludique et n’ont pas véritablement vocation à initier votre petit(e) au pilotage d’un deux roues.

Les modèles électriques pour débuter dès le plus jeune âge

À partir de 3 ans environ, et selon les capacités motrices de votre petit(e), vous pourrez l’installer sur un modèle électrique de moto enfant de type Biky. Conçue spécialement pour un apprentissage du pilotage dès le plus jeune âge, elle dispose d’un châssis en acier tubulaire, de freins arrière à disque, d’un variateur de vitesse électronique avec marche arrière, d’une poignée de gaz, ainsi qu’un système de bridage à deux positions (7km/h ou 15km/h).

Ces jouets électriques sont parfaits pour apprendre en douceur les bases du pilotage. Vous pourrez facilement inculquer à votre petit(e) les notions d’équilibre et le familiariser avec les techniques de maniabilité de l’engin en toute sécurité. Évidemment à chaque utilisation, vous devrez être présent pour vous assurer qu’il ou elle ne se rende pas sur la route avec. Cet apprentissage doit s’effectuer sur un terrain privé, si possible le plus éloigné d’une voie publique.

enfant sur une moto

Découvrir les sensations du pilotage

Entre 3 et 7 ans et toujours en fonction des aptitudes de l’utilisateur, vous pourrez opter pour une moto enfant de type mini. Dotées d’un moteur 4T 50cc avec démarreur électrique, ces machines ressemblent trait pour trait aux modèles enfourchés par les professionnels du motocross lors de compétitions, en version miniature. Sécurité oblige, un ensemble de systèmes et d’options sont ajoutés pour fournir les conditions les plus sûres lors de l’apprentissage du pilotage par les plus jeunes utilisateurs. Par exemple, une commande permet de couper le moteur à distance si vous sentez que le pilote perd le contrôle de sa moto enfant ou fonce dans un mur. Si c’est son premier engin deux roues, il peut être intéressant de l’équiper d’un kit stabilisateur en attendant qu’il se familiarise.  Consultez un comparatif complet sur  sur ce site.

Monter en gamme

Au fur et à mesure qu’il/elle grandit et gagne en confiance, vous pourrez vous tourner vers des modèles similaires aux plus grosses cylindrées. Les 88cc avec boîte de vitesse semi-automatique représentent une bonne solution pour faire monter en compétences les jeunes utilisateurs (entre 7 et 10 ans). Après quoi, vous pourrez sans crainte équiper votre progéniture d’un Pit Bike et arpenter les circuits en terre prévus pour la pratique du motocross.

Aucun commentaire sur "À partir de quel âge peut-on faire de la moto pour enfant ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE