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ABC des activités de la remise en forme

ABC des activités de la remise en forme

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans REMISE EN FORME | le 16 avril 2015

Se remettre en forme ou tout simplement garder la forme, se sentir bien dans son corps, dans son esprit, garder ou retrouver la ligne, apprendre à gérer son stress… Prenez part à un tour d’horizon d’un tas de pratiques propres à la remise en forme à effectuer en solo ou en groupe, chez soi, dans un club ou chez un spécialiste selon les désirs et possibilités de chacun.

F… comme Fitness

Apparu aux États-Unis il y a une vingtaine d’années, le fitness regroupe aujourd’hui un tas de disciplines comme le body pump, le body attack, l’aérobic (low ou high). On peut dire aujourd’hui que l’on pratique une activité fitness quand on pratique une activité d’endurance cardio-respiratoire ou musculaire, et ce sans aucun but de compétition mais certain(e) d’acquérir un certain tonus. Comme dans toute pratique sportive, vous devez avoir un équipement de fitness de qualité pour que cette pratique reste un plaisir pour vous. Passons donc en revue les différentes pratiques que le fitness regroupe :

Aérobic

L’avantage avec l’aérobic, c’est qu’il n’utilise aucun matériel mais seulement la coordination des membres supérieurs et inférieurs dans l’espace, le tout sur de la musique bien rythmée (tout tou you tou !). On parle de low impact aérobic quand il n’y a pas de saut et de high impact aérobic quand il y a des sauts. Le tout fait travailler la coordination et constitue une bonne dépense énergétique.

Body attack

Inspiré de l’aérobic, sa pratique régulière permet d’augmenter force et endurance, en dépensant énormément d’énergie. Les cours sont faits d’exercices d’endurance musculaire et d’étirements. Avant de partir pour une semaine de ski, c’est un excellent entraînement.

Body balance

Il améliore la tonicité musculaire, réduit le stress et permet de combattre douleurs musculaires et articulaires. C’est une forme de gymnastique douce très appréciée par les femmes.

Body bike

Durant un véritable cours de vélo tonique et dynamique dans une salle, tout le monde est regroupé comme dans un peloton, pour mieux se motiver. On est assis sur la selle du vélo, le poids du corps vers l’avant, les genoux dans l’axe du guidon. Idéal pour brûler des calories : 700 en quarante-cinq minutes !

Body combat

À la fois fun et stimulant, il fait travailler le corps dans son ensemble faisant intervenir, mais sans agressivité, coups de pieds et coup de poings puis exercices de renforcement musculaire. Il est apprécié car il aide beaucoup à la préparation physique d’autres sports.

Body pump

Le body pump se pratique en utilisant barres et poids. Simple et complet, il tonifie et remodèle le corps.

Body sculpt

Il s’agit là aussi d’une pratique particulièrement complète qui tonifie le haut et le bas du corps à l’aide d’haltères et d’élastiques.

Step

Le step, c’est le sport et c’est aussi une sorte de marche réglable en hauteur selon de niveau de difficulté recherché. Les exercices que l’on pratique développent la coordination, le souffle. Il existe de nombreuses chorégraphies basées sur la montée et la descente du step et l’on coordonne ainsi en musique le mouvement des bras à celui des jambes.

Stretching

S’étirer, une excellente méthode pour éliminer toutes les tensions musculaires dues au stress. Mais pratiquer le stretching, c’est aussi prévenir les accidents musculaires, les crampes et courbatures. En effet, plus un muscle est étirable, mieux il se contracte. Même si ces activités peuvent se pratiquer seul, il est souvent plus motivant d’aller à un centre de remise en forme avec une copine ou un ami. Des sites comme Partenaire Sport existent pour trouver des partenaires sportifs.

G… comme Gymnastiques Énergétiques Chinoises

La gymnastique énergétique chinoise, c’est réellement un art de vivre qui apporte à la fois relaxation, concentration, maîtrise de soi et détente du corps et de l’esprit.

Tai-chi chuan

Le tai-chi chuan porte sur la maîtrise de la respiration et de gestes, le pratiquant combattant contre un adversaire imaginaire. Ses techniques sont principalement basées sur la souplesse et la force interne et les exercices pratiqués décontractent les muscles en les faisant travailler en étirement.

Qi-gong

Le qi gong (prononcer : chi kong) agit sur la souplesse musculaire et favorise la circulation sanguine. Il est fondé sur la concentration et sur le contrôle de la respiration. Excellent pour canaliser l’énergie, il améliore l’équilibre du corps et la maîtrise des émotions.

Tui-shou

La pratique du tui-shou ou « poussée des mains » permet d’arriver à déséquilibrer son adversaire avec un doigt tout comme résister à la poussée de dix personnes ! Outre la résistance physique qu’il procure, il sert également au développement de la résistance psychologique.

Y… comme Yoga

On dit du yoga que c’est une gymnastique douce pour le corps et l’esprit. Il suscite une meilleure acceptation de son corps et de soi-même et de ce fait rend celui ou celle qui le pratique moins sensible au stress, à la peur, aux angoisses. Il est fortement recommandé aux personnes déprimées ou angoissées mais veillez à bien vous équiper en choisissant le matériel de Yoga adéquat.

Vous en connaissez d’autres ou vous avez peut-être pratiqué des exercices ou activités qui ne figurent pas dans cet ABC, n’hésitez pas à partager votre expérience 😉 .

Un commentaire sur "ABC des activités de la remise en forme"

  • accrofoot.com says:

    17 avril 2015 at 0 h 25 min -

    Le yoga fait un bien fou . A tous ceux qui ont peur de se lancer je vous conseille d’y aller les yeux fermés ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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