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Quelles sont les activités sportives à faire pour soulager un mal de dos ?

Quelles sont les activités sportives à faire pour soulager un mal de dos ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans REMISE EN FORME | le 30 septembre 2017

Que vous soyez sportif ou non, l’activité physique demeure la meilleure manière de soulager un mal de dos, mais pas n’importe laquelle.  La douleur peut provenir de plusieurs facteurs à savoir le surpoids, la lombalgie, les hernies, la fatigue, et même le sport. La France est d’ailleurs plus concernée que d’autres pays en ce qui concerne le mal de dos comme le montre cet article. Beaucoup adoptent la mauvaise habitude de rester inactif quand le mal surgit, un geste qu’il faut absolument éviter! Ci-après la liste des activités intéressantes pour soulager ou lutter contre les douleurs dorsales.

Etirez !

Facile, agréable mais surtout très efficace, le stretching ou étirement du dos soulage la douleur en moins de deux. Son avantage réside dans le fait que le dos se prépare  et s’accoutume petit à petit aux différents mouvements du quotidien, susceptibles d’enclencher les douleurs. Ainsi, vous ne risquerez plus d’avoir mal en cas de gestes anodins.

Dansez !

Assez drôle, mais pourtant la danse est tout à fait recommandée pour apaiser le mal de dos. Cette activité contribue à assouplir et à affermir vos muscles dorsaux. La danse du ventre est la mieux préconisée tant aux femmes qu’aux hommes de par sa capacité à  promouvoir la flexibilité des hanches dont les muscles détiennent la plus importante articulation du corps.  L’endroit le plus privilégié de cet exercice est le bas du dos.

Nagez !

La résistance spontanée de l’eau permet l’affermissement musculaire du corps humain. La droiture du dos détermine donc sa musculature et sa capacité. Notez toutefois, que tout type de nage n’est pas bon pour le dos. Seul le crawl est recommandé, mais bien évidemment à condition de bien savoir le manier. La brasse et le papillon quant à eux peuvent causer l’hyperlordose lombaire et la cyphose dorsale, donc à exclure de vos exercices !

Marchez !

Les muscles dorsaux peuvent également dysfonctionner s’ils ont de mauvais appuis. En cas de négligences, cette douleur pourrait atteindre les cervicales et engendrer d’autres maladies. La marche concoure donc à l’équilibrage de la musculature corporelle à condition d’accroître en douceur le nombre de pas.  Les randonnées vous seront pleinement bénéfiques, toutefois veillez à transporter un sac léger. La marche est également une bonne pratique pour faire baisser votre tension et votre stress ! Prenez le temps de mesurer votre tension avec un appareil adéquat. Le site objet-connecte.info va vous aider a choisir le meilleur. N’hésitez pas à le consulter !

Faites du vélo !

Avant de monter, assurez d’abord la stabilité de votre vélo. Est-ce que la distance entre la selle et le guidon est bien adéquate ? Est-ce que la hauteur de la selle convient à votre posture ? En effet, la position du cyclisme procure un étirement complet de la musculature dorsale. SI vous pédalez en  VTT, vous risquerez les secousses qui accentueront encore plus les douleurs. Préférez donc un vélo elliptique.

Utilisez une table d’inversion

La table d’inversion vous permet d’avoir la tête sous le bassin (voir la photo ci-dessous). Si vous avez mal au dos, ce dispositif soulagera vos douleurs comme les hernies discales. Consultez ce comparatif en ligne sur les tables d’inversion qui vous orientera sur le modèle à choisir. C’est un site tenu par un responsable de rayon fitness, il sera donc de bons conseils.

table inversion

Le swiss-ball !

Les abdos et le bas du dos sont les plus touchés dans cet exercice. Sécurisant, le swiss-ball permet de travailler la musculature dans différentes orientations : de haut en bas, d’avant en arrière et de gauche à droite. Il contracte en profondeur les muscles qui sont souvent difficiles à atteindre pendant les entraînements habituels.

Pour votre dos, évitez les sports collectifs, les sports de raquette et surtout les cordes à sauter.

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