NOTRE BLOG
Alpinisme : Bien se préparer pour réussir l’ascension du Mont Canigou

Alpinisme : Bien se préparer pour réussir l’ascension du Mont Canigou

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans MONTAGNE | le 25 avril 2018

Découvrir un site classé Grand Site de France fait partie des expériences que vous voulez vivre ? L’ascension du Canigou vous est vivement recommandée. Ce magnifique massif qui domine la mer Méditerranée et la plaine du Roussillon vous réservent des découvertes exceptionnelles. Mais une bonne préparation est indiquée pour que votre weekend de l’ascension du Canigou (ou un séjour plus long) se déroule dans les meilleures conditions.

Ascension du Canigou : vivez une expérience unique à pied

Découvrir des milieux naturels comme le massif et le pic du Canigou implique forcément d’en savoir le plus possible sur le site en question. C’est particulièrement indispensable pour une exploration à pied. Vous pourrez ainsi bien vous préparer physiquement, psychologiquement sans oublier un bon matériel.

La plupart des randonneurs font leur ascension du Canigou à pieds. Ils accèdent plus précisément aux portes des Cortalets en voiture avant de commencer la randonnée proprement dite. Cette option vous intéresse ? La randonnée jusqu’au pic du Canigou relève de la pratique de haute montagne. En d’autres termes, c’est plus recommandé aux randonneurs habitués à ce niveau de difficulté. Une préparation spécifique est indiquée et un équipement adéquat est fortement recommandé, surtout en temps de neige. Tenez-vous donc au courant des évolutions des conditions météos en appelant le 0899 71 02 66.

Évidemment, de nombreux sentiers s’adressent aussi aux familles parce que le massif du Canigou se découvre à tout âge. Concernant particulièrement les équipements, il faudra prévoir le nécessaire pour les expéditions classiques en montagne :

– Guide de la bonne conduite en montagne (à télécharger)

– Chaussures de randonnée (montantes et antidérapante)

– Boussole

– Chapeau

– Altimètre

– Trousse de secours

– Crème solaire

– Eau et nourriture

– Vêtement chaud

– Coupe-vent

La carte IGN 1/25 ème TOPO 25 2349ET vous sera demandée pour accéder au sommet du Canigou. Il s’agit tout simplement de la carte de randonnée réservée aux alentours du Massif du Canigou. Vous pourrez la trouver facilement en vente sur internet pour un peu plus de 12€.

mont-canigou

Ascension du Canigou : quelques règlementations concernant les véhicules à moteur

Diverses règlementations s’appliquent sur le massif du Canigou à propos des véhicules à moteur. Premièrement, le Syndicat mixte du Massif du Canigou a récemment mis le règlement d’accès au Canigou à jour. Les voitures sont désormais interdites au-dessus de 1.500m. Cette règlementation ne s’applique toutefois pas aux véhicules des professionnels (forestiers, éleveurs, transporteurs, etc.)

Ensuite, les arrêtés préfectoraux qui régissent l’accès aux pistes sont aussi mis régulièrement à jour. Il convient donc de s’en tenir informé. Notez par exemple que les pistes de Llech, Mariailles et Balaig ne sont plus accessibles aux véhicules à moteur depuis novembre 2017. Cette interdiction sera levée uniquement par arrêté préfectoral.

En tout cas, votre weekend d’ascension du Canigou sera certainement à la hauteur de vos attentes quel que soit le moyen de locomotion. Diverses options vous permettront en effet d’en profiter pleinement. Pourquoi ne pas accéder au massif avec des ânes, par exemple ? Pouvant porter le matériel, les ânes apportent une dimension particulière à la randonnée. Pensez-y si vous venez avec vos enfants. Vous pouvez également jouer la carte de la sécurité en faisant appel à un guide accompagnateur breveté. Cette solution est surtout recommandée à ceux qui explorent le site pour la première fois. Évidemment, partir à l’aventure, seul face à la nature, est tout aussi palpitant.

Allez jusqu’au pic du Canigou pour découvrir cet emblème naturel incroyable des Pyrénées-Orientales. Vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux. Inspirez-vous des retours d’expérience de voyageurs sur d’autres blogs pour en savoir plus sur l’ascension du Canigou et sur l’ascension de tout autre massif en France ou ailleurs. Bien connaître ce genre d’aventure vous aidera à bien vivre l’expérience.

Aucun commentaire sur "Alpinisme : Bien se préparer pour réussir l’ascension du Mont Canigou"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE