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Comment améliorer sa vitesse de pointe ?

Comment améliorer sa vitesse de pointe ?

Par Axel Janvier Axel Janvier | Dans COURSE A PIED | le 4 octobre 2017

En tant qu’athlète ou sprinter, la vitesse est un facteur important dans la réussite de votre carrière. Être plus rapide et courir plus vite que son adversaire est déterminant dans une course. Le plus important est d’avoir une bonne technique; voici donc quelques astuces pour améliorer votre vitesse de pointe.

Courir sur la pointe des pieds et non sur les talons

Pour courir plus vite, il est recommandé de prendre appui sur la pointe des pieds. Contrairement à cette recommandation, la plupart des coureurs prennent appui sur leur talon. Or, cette façon de courir entraine une chaine de réactions à savoir :
– L’augmentation du temps de réaction à la poussée
– L’augmentation du temps de contact entre les pieds et le sol
– Le rallongement du temps entre chaque foulée

L’astuce consiste à courir plus sur la pointe des pieds, avec une légère inclinaison du corps vers l’avant. Cette posture dynamise les appuis et raccourcit le temps des foulées.

Mettre les bras à contribution

Le rôle des bras dans l’amélioration de la vitesse de pointe est aussi important que celui des pieds. En effet, la force et le poids des bras aident à courir plus vite grâce au puissant effet balancier qu’il dégage. Pour ce faire, il faut basculer les bras d’avant en arrière de façon très rapide. Le bras va chercher le plus loin possible vers l’avant. Toutefois, votre pied d’appui doit être opposé au bras qui se balance. Autrement dit, dès que le pied gauche touche le sol, le bras droit doit être balancé très rapidement vers l’avant, parallèlement à la jambe droite, et vice versa. C’est une technique qui a été confirmée par le célèbre joueur de Football Cristiano Ronaldo, qui a énormément travaillé ce critère pour être plus efficace sur attaques. Il est très important que les bras et les pieds restent synchronisés pour que l’effet balancier soit optimal. Vous devez balancer très rapidement pour pouvoir gagner en vitesse et en équilibre.

Jouer de votre respiration

La gestion de votre respiration peut impacter sur votre vitesse. En fait, vous devriez respirer très rapidement pour que votre respiration soit synchronisée avec vos mouvements. L’astuce consiste à ce que vos inspirations et expirations soient fortes et profondes. Cela permet d’oxygéner votre sang pour que vous puissiez accroitre l’intensité de vos mouvements.

Se muscler pour être plus réactif

S’entrainer permet de travailler vos muscles des jambes, des fesses, des hanches et du tronc. Vous pourrez gagner en puissance, car l’entrainement rend vos muscles plus aptes à la course et à la vitesse. Cependant, il faut encore effectuer les bons exercices. En effet, pour entrainer vos jambes à fournir autant d’efforts, vous devriez faire des exercices tels que :
– Les squats
– Les fentes
– Les soulevés de terre
– La presse à jambes

Optimiser la puissance de vos muscles avec l’apport nutritionnel

Les muscles se nourrissent de protéines. Plus ils sont puissants, plus vos muscles pourront plus aptes à la haute vitesse. Ainsi, il est important pour un sportif de contrôler son alimentation. Cela suppose que vous suiviez un régime alimentaire adapté à votre statut en privilégiant les aliments riches en protéines et en limitant au mieux les glucides qui vous alourdiront. Bien sûr, les fruits et légumes sont à intégrer au maximum. Vous pourrez retrouver des conseils diététiques et des régimes sur http://www.diet-equilibre.com/.

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