NOTRE BLOG
Quels sont les avantages à écouter de la musique lors d’une pratique sportive ?

Quels sont les avantages à écouter de la musique lors d’une pratique sportive ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 2 janvier 2018

Figurez-vous que la musique a un effet extrêmement bénéfique selon les situations et peut vous servir à améliorer vos performances dans différents domaines selon le type de musique que vous allez écouter. De nombreuses études ont été faites à ce sujet et la musique a bel et bien un effet qui peut s’avérer magique sur nous. Elle est en effet reconnue pour ses effets thérapeutiques, certaines cultures la considèrent comme une science sacrée. Les scientifiques tentent depuis des années de révéler les nombreux mystères que la musique cache au travers de multiples études. Dès le cinquième siècle avant Jésus Christ, les chinois constatent que chaque organe interne de notre corps vibre à un rythme qui lui est propre.

La musique agirait donc sur tout notre corps et non pas seulement sur le système auditif

La musique peut augmenter les capacités physiques, améliorer la concentration, l’endurance, améliorer la résistance à la douleur et on va voir tout ça plus en détail !

Une musique rapide augmente les capacités physiques et diminue la fatigue

En effet un sportif écoutant une musique rapide sera capable de fournir plus d’efforts. Cela s’explique par le fait que l’attention du sportif se portera davantage sur l’écoute et détournera ainsi celle-ci de la fatigue en cours lui donnant des capacités supplémentaires.

Ça n’est pas un hasard si pendant des affrontements armés, les troupes pouvaient être accompagnées par des tambours de guerre.

L’endurance s’améliore avec une musique lente

L’écoute d’une musique lente réduit l’excitation psychologique et physiologique. Ainsi le sportif peut s’économiser davantage et gagner en endurance.

La musique améliore la concentration

Certains types de musique non commerciale peuvent améliorer la concentration et les capacités cognitives. Cela va être utile pour travailler et être plus productif, et en sport, avoir davantage d’énergie et de puissance lors d’exercices difficiles.

Attention cependant, certaines musiques ont l’effet inverse, plombent le moral et la concentration, c’est souvent le cas des musiques commerciales rythmées et ponctuées par un air entraînant se gravant facilement dans le cerveau.

Ce type de musique est étudié et travaillé pour ça, donc ne vous faites pas avoir. Les musiques aidant à la concentration pour un exercice mental vont être des musiques plus douces ou reposantes. La musique classique ou le jazz par exemple sont très efficaces pour ça. Après ça dépend évidemment de chacun. Tout le monde n’est pas disposé à apprécier ce genre de musique.

La pratique d’un instrument de musique améliore davantage nos capacités cognitives

On a pu en effet voir que selon le type de musique que l’on écoute, on peut tirer des améliorations sur nos capacités physiques explosives ou endurantes, et sur le plan mental des améliorations de concentration et de focalisation.

Or la pratique d’un instrument de musique développe grandement les capacités cognitives, la créativité, la coordination mentale et physique, et décuple sur le long terme l’effet que la musique peut avoir sur nous en fonction de notre niveau.

Les avantages cités précédemment auront alors beaucoup plus d’impact sur nos performances car si l’on joue d’un instrument on développera davantage de sensibilité à l’écoute d’une oeuvre musicale.

Inclure une pratique musicale en plus d’une pratique sportive peut alors induire un équilibre saint entre deux domaines extrêmement différents mais pouvant néanmoins être liés et améliorés entre eux. La force et le sport aidant à la créativité et inversement.

Quels instruments pratiquer ?

Si vous êtes sportifs, vous n’avez pas forcément trop de temps à consacrer à une pratique musicale. Néanmoins si cela vous intéresse je vais vous citer les instruments étant à mon sens les plus faciles d’accès.

La guitare

La guitare est l’un des instruments les plus joués au monde et ça n’est pas un hasard. Il s’agit d’un instrument facile à transporter.

De plus contrairement aux autres instruments, débuter la guitare ne nécessite pas d’apprendre à lire la musique et à s’enfiler des années de solfège pour pouvoir se faire plaisir simplement. Et il s’agit là en effet d’un aspect qui en rebute plus d’un dans l’apprentissage d’un instrument de musique.

Le piano

Le piano est à mon sens le deuxième instrument le plus facile d’accès de par sa facilité d’utilisation aux premiers abords et le fait de pouvoir apprendre rapidement à jouer des morceaux ressemblant à quelque chose contrairement au violon par exemple. Il est néanmoins beaucoup plus encombrant et pas facile à transporter.

J’espère t’avoir éclairé sur les différents avantages que peuvent avoir la musique sur ta pratique et tes performances sportives.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ! 😉

Aucun commentaire sur "Quels sont les avantages à écouter de la musique lors d’une pratique sportive ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE