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Bien choisir la batterie de son vélo électrique

Bien choisir la batterie de son vélo électrique

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 21 septembre 2018

La batterie est l’un des éléments les plus importants d’un vélo électrique. Elle est aussi le composant qui pose le plus de questions. Lorsqu’une personne souhaite investir dans un VAE, elle doit avant tout s’interroger sur l’usage qu’elle va en faire et sur quelle distance elle va l’utiliser. Ceci va pouvoir définir le type de vélo qui lui correspond : un vélo de ville, un VTC, un VTT, un pliant, etc. Ensuite, elle va devoir définir plusieurs choses : le matériau du cadre, le moteur et la batterie.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la composition d’une batterie et les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

La composition d’une batterie de VAE

Comme dis précédemment, la batterie d’un vélo électrique est un composant majeur. Mais de quoi est-elle fait ? Nous retrouvons différents éléments :

  • Des cellules
  • Du câblage
  • Une carte mère
  • Un boitier

Les cellules sont des petites particules qui sont regroupées grâce à un câblage particulier pour chaque batterie. Ensuite, elles sont mises dans une sorte de « réservoir » appelé « accumulateur ». Avant, nous pouvions voir différentes technologies d’accumulateurs.

Aujourd’hui, tous les fabricants se sont orientés vers la technologie Lithium-ion ou « Li-ion ». Elle permet d’avoir une densité énergétique plus importante et une durée de vie plus longue. Plus besoin d’attendre la décharge complète pour la recharger.

La carte mère contient toute la programmation de la batterie. On peut dire que c’est le cerveau. Elle effectue des calculs pour fournir l’assistance adéquate à la situation.

Le boitier permet d’envelopper toutes les technologies expliquées ci-dessus.

La capacité de la batterie

Il faut savoir que l’autonomie va dépendre de différents facteurs. Le type de trajet que vous réalisez va avoir beaucoup d’influence. Si vous roulez sur des terrains plats ou avec de forts dénivelés, la batterie ne se fatiguera pas au même rythme. Certaines d’entre elles n’ont pas besoin d’être rechargées tous les jours. Il faut donc que vous choisissiez la puissance selon si vous avez un usage quotidien ou occasionnel.

Dans les montées, le moteur va demander plus d’énergie pour vous fournir une assistance suffisante. Votre poids et celui du vélo va aussi avoir un fort impact. Aussi, un cycliste qui s’arrête régulièrement sur son chemin, par exemple en ville aux stops ou aux feux, consommera beaucoup plus d’énergie et donc réduira l’autonomie.

Il y a même des facteurs auxquels nous ne penserions même pas comme les conditions météorologiques. Si à l’extérieur les températures sont trop froides, la batterie sera moins autonome. Le temps parfait est entre 15 et 25 °C.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de facteurs peuvent influencer l’autonomie de votre batterie. Pour cela, il est important de sélectionner un ampérage (= puissance de la batterie) adapté à votre usage, à votre carrure.

L’emplacement de la batterie

De nos jours, nous pouvons trouver des modèles de vélos électriques avec des batteries situées en dessous du porte-bagages arrière, derrière la tige de selle, sur le cadre et même intégrées directement dans le cadre. Le positionnement de celle-ci est très important, car il permet d’équilibrer correctement le cycle.

La batterie au niveau de porte-bagages arrière est la solution la plus commune sur le marché. Il faut faire attention, car elle est très exposée et peut être plus vite fragilisée. Généralement, les batteries situées derrière la tige de selle allongent le vélo et le rendent beaucoup moins maniable. Cependant, cette solution est idéale pour les modèles pliants. La positionner sur le cadre permet d’améliorer le centre de gravité et de stabiliser davantage le vélo lorsque l’on transporte des affaires lourdes notamment. Une batterie intégrée directement dans le cadre est une grande évolution. Ceci permet de rendre le vélo plus esthétique et surtout de la protéger.

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