NOTRE BLOG
Comment bien choisir son vélo électrique ?

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 12 mars 2018

Apparus pour la première fois il y a plus de dix ans, les vélos électriques ont en quelques sortes révolutionné le marché du vélo traditionnels. De nombreux acteurs se spécialisent d’ores et déjà dans la vente de ce nouveau type de vélos, comme Amsterdamair. Vous souhaitez acheter votre premier vélo électrique et ne savez pas comment vous décider ? Voici quelques conseils.

1 – Le moteur

Le moteur, c’est ce qui fait la spécificité du vélo électrique. Il peut être situé dans la roue arrière (sur les VTT notamment), la roue avant ou bien le pédalier. Selon ses caractéristiques, le moteur de votre vélo électrique vous permettra d’effectuer plus ou moins de kilomètres, à une vitesse généralement comprise entre 15 et 25 km/h. A titre d’exemple, un moteur de 250 watts vous permet d’effectuer facilement une dizaine de kilomètres par jour.

A savoir : sachez qu’à l’heure d’aujourd’hui, un grand nombre de vélos traditionnels plus ou moins originaux peuvent être munis d’un petit moteur électrique. C’est le cas notamment pour les vélos hollandais Amsterdamair. Renseignez-vous !

2 – La batterie

Pour un fonctionnement optimal, le vélo électrique est également muni d’une batterie, dont la capacité s’exprime en Ah (ampères heures) ou en Wh (watts heures).

Là encore, choisissez votre batterie en fonction du type de trajet à effectuer en gardant à l’esprit que plus l’ampérage est élevé, plus l’autonomie est importante. Comptez-vous réaliser des trajets courts ou longs ? Une batterie de 8 Ah (ampères heures) conviendra parfaitement à des trajets courts en ville.

A noter également : le temps de chargement de la batterie joue doit également jouer un rôle dans le processus d’achat.

3 – La console de commande

La console de commandes de votre vélo électrique compte plus ou moins de fonctionnalités selon les modèles. Généralement fixé sur le guidon (avec un système de fixation différent), il indique généralement le niveau de batterie, l’état de charge, la vitesse ou encore le nombre de kilomètres parcourus. Il s’agit de faire votre choix en fonction de vos préférences personnelles.

Bien sûr, votre vélo électrique devra également être sélectionné en fonction du prix. Bien souvent, il faut compter entre 400 et 3 000 € pour un vélo de qualité. La qualité se jauge quant à elle en fonction des équipement bien sûr, mais surtout au niveau de la qualité des matériaux utilisés. Ceux-ci déterminent la durée de vie du vélo électrique à travers le temps.

Aucun commentaire sur "Comment bien choisir son vélo électrique ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE