NOTRE BLOG
Comment bien préparer une grande randonnée ?

Comment bien préparer une grande randonnée ?

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans MONTAGNE | le 5 juillet 2017

Avec les grandes vacances qui approchent, un certain nombre d’entre vous vont partir en randonnée cet été. Afin d’éviter tout problème et toutes surprises au cours de votre parcours, vous devez anticiper certaines choses pour que cette expérience ne tourne pas au cauchemar. Découvrez donc au sein de cet tous nos conseils pour bien préparer une grande randonnée.

Bien choisir sa randonnée

La première chose avant de s’engager dans une randonnée est de choisir un itinéraire pas trop difficile. Evitez de penser que vous pouvez effectuer n’importe quelle randonnée car beaucoup de facteurs peuvent rendre très difficiles votre randonnée qui était à la base une partie de plaisir. Nous vous conseillons de partir sur des randonnées balisées et topographiées comme la GR 10

N’hésitez pas également à acheter un livre sur les grandes randonnées à effectuer. Nous pouvons notamment vous conseiller, si vous aimez les Pyrénées, le Topoguide Pyrénées

Préparer son itinéraire

Avant de partir en expédition, il faut planifier votre parcours de la manière la plus précise possible. Nous vous conseillons donc de vous munir quelques semaines avant des guides qui vous permettront d’établir clairement le chemin que vous devrez emprunter durant votre randonnée.

Si vous avez l’intention de partir plusieurs jours, allez-y crescendo par rapport aux difficultés : commencez par une 1ère étape facile avec une première nuit dans un confort maximum. Pensez à réserver une chambre d’hôte par exemple pour partir en forme et pouvoir enchaîner plusieurs jours consécutifs.

Enfin, listez tous les hébergements dans lesquels vous pourrez passer la nuit : cela vous évitera de galérer le jour où vous avez besoin de repos.

Préparer son sac

Ne rigolez avec votre sac de randonnée : cela parait basique de vous conseiller sur son contenu mais sachez que bon nombre d’entre vous ne possède pas le strict minimum.

Voici ce que vous devez avoir avec vous le jour de votre départ en randonnée :

  • Une tente pour dormir si vous avez prévu de passer la nuit à la belle étoile ;
  • De quoi vous tenir chaud si jamais il fait froid et de quoi vous protéger si jamais il fait trop chaud (nous vous conseillons à ce sujet de consulter l’article Que faire en cas d’insolation)
  • Des chargeurs pour votre téléphone et autres appareils ;
  • De quoi manger et boire. Repérez également sur votre parcours les endroits dans lesquels vous pourrez acheter de la nourriture et de la boisson ;

Voilà pour ces conseils précieux à prendre en compte quand vous partez en randonnée. N’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaires !

Bonne rando à tous et bonnes vacances ! 🙂

Aucun commentaire sur "Comment bien préparer une grande randonnée ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE