NOTRE BLOG
Comment bien préparer sa randonnée ?

Comment bien préparer sa randonnée ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans RANDONNEE | le 22 décembre 2017

Véritable activité physique, la randonnée est une discipline qui permet à ceux qui la pratiquent de s’évader pour profiter de la nature. Elle permet en outre de renforcer les muscles, le système osseux et le système immunitaire. Pouvant être pratiquée en solitaire, en groupe d’amis ou même en famille, cette activité est l’occasion idéale pour passer des moments conviviaux avec ses proches. Pourtant, si la randonnée est pourvue d’une multitude d’avantages, elle nécessite néanmoins une bonne préparation pour être réussie. Quels sont donc les points à prendre en compte pour faire de sa randonnée une escapade vers le paradis ?

Définir l’objectif de la randonnée

Avant de se lancer dans l’aventure, il est très important de définir les objectifs voulus pour le périple. Pour y arriver, il faut simplement se poser quelques questions importantes dont les réponses serviront de bases à l’expédition. Il faut donc se demander :
  • Si le but du déplacement est d’admirer les paysages et connaitre du pays ;
  • Si l’objectif est de se ressourcer et de méditer ;
  • Si l’on a décidé de gravir un sommet pour repousser ses limites ;
  • Si l’on veut juste passer de bons moments en famille ou entre amis.
Les réponses à ces interrogations permettront de décider de l’orientation à donner à l’activité. Elles définiront s’il faut partir seul ou avec ses amis. Après cette étape, il faudra préparer une carte de la région à visiter et si possible installer une application dédiée sur son smartphone.

Préparer le matériel

Il s’agit des éléments à ne surtout pas négliger pour une randonnée réussie. Le matériel doit être au complet, en bon état et facile à transporter. Il ne doit donc avoir dans les bagages aucun superflu qui deviendra un poids mort à transporter.

Il faut donc prévoir des chaussures et une paire de lacets de rechange, des chaussettes de randonnée et des bâtons de marche. Dans le petit matériel, il est recommandé de se munir d’un podomètre, d’une boussole, d’un GPS, d’un couteau multifonctions, d’un téléphone et son chargeur ou une batterie de rechange. La lampe frontale et la trousse de secours ne sont pas à négliger. Cette dernière devra contenir les médicaments courants, les différents pansements, les crèmes anti-inflammatoires, etc.

Il faut enfin penser à emporter avec soi les papiers d’identité et de l’argent liquide pour les éventuels passages aux refuges.

Préparer le parcourt

Avant de prendre le départ, il faut tenir compte de la topographie du terrain pour préparer l’itinéraire. Il faudra aussi estimer la vitesse de marche et évaluer le parcourt selon le temps de marche défini. Prenez des renseignements à propos de l’itinéraire à suivre et prévoyez enfin un moyen de déplacement pour le retour.

Aucun commentaire sur "Comment bien préparer sa randonnée ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE