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Comment bien préparer une session de parapente ?

Comment bien préparer une session de parapente ?

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans MONTAGNE | le 19 octobre 2017

Avant de démarrer une session de parapente, il est bon de tenir compte d’un certain nombre de paramètres liés à la nature et d’autres facteurs pour se lancer sans risque dans cette discipline au combien bourrée d’adrénaline !  😎

A travers cet article, SPORT&AVENTURE vous dévoile les aspects qu’il faut surveiller pour bien préparer son vol grâce au conseil d’un adepte du parapente à Annecy.

La jour précédent le vol en parapente ou le matin avant de se rendre sur le site, les pilotes devraient préparer le vol, surtout s’il s’agit d’un site inconnu. Les quatres éléments à considérer sont :

  • les règles de protection de la faune dans la région de vol.
  • les prescriptions juridiques concernant le site ou la région survolée.
  • les conditions météorologiques générales prévues durant le vol.
  • les obstacles, les dangers et les difficultés spécifiques au site de vol.

Focus sur chacun de ces paramètres.

La météo

Connaître les conditions atmosphériques dans lesquelles on va voler est indispensable pour la sécurité ainsi que les performances d’un vol. Le plus grand et fréquent danger aérologique du parapentiste est le vent fort qui engendre de fortes turbulences, surtout dans les Alpes.
Ce sont les situations anticycloniques qui offrent en général les conditions les plus calmes avec une répartition invariable de la pression atmosphérique au sol (la pression ne varie que peu ou pas d’un lieu à l’autre) et des vents faibles en altitude. L’expérience a montré que, pour la région alpine, l’évaluation de la différence de pression au sol entre le nord et le sud des Alpes est un moyen simple et efficace pour avoir une idée de la répartition barométrique.

On trouve les informations météo sur les journaux quotidiens, auprès des services téléphoniques de météo (météo générale, météo vol à voile et aéronautique…), à la télévision, à la radio, dans le Teletext (prévisions vol à voile et aéronautique, KOSIF). Mais c’est sur le web que l’on trouve actuellement le plus d’informations.

Les données relatives à l’espace aérien

Après la météo, il faut se soucier aussi des limitations de l’espace aérien ainsi que des éventuels obstacles aériens dans la région de vol convoitée. Parmi les documents à
disposition, la carte vol à voile est certainement la plus utile. Par exemple, elle donne des indications concernant les classifications des espaces aériens qu’on veut traverser, les heures de service de vol militaire, les fréquences radio à utiliser, notamment pour prendre contact avec les planeurs et la situation des principaux câbles fixes en montagne qui pourraient être dangereux. Cette dernière information se trouve aussi dans la carte des obstacles à la navigation aérienne.

Les obstacles en parapente

Lorsqu’on se rend dans un nouveau site de vol, il est important d’inspecter le terrain d’atterrissage et de s’informer sur les obstacles aériens. Il n’est bien sûr et heureusement pas nécessaire de faire enregistrer son vol auprès de quiconque. Lors de la visite du terrain d’atterrissage, il faut se représenter dans quelles directions de vent le terrain est praticable à l’atterrissage et les différents obstacles éventuels se trouvant sur le chemin de l’approche en vol.
Les pilotes contribuent le mieux à la protection de la faune en se conformant aux accords passés entre les clubs de vol libre et les gardes chasse. Une connaissance minimale des habitudes de la faune peut être aussi utile. On parle de 3 animaux : l’aigle royal, le bouquetin et le chamois.

Pour vous offrir un vol en parapente avec des professionnels reconnus dans la profession, nous vous conseillons de vous rendre à Annecy où la discipline y est très démocratisée.

Bon vol à tous !  😉

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