NOTRE BLOG
Quels sont les bienfaits de l’eau de mer pour un sportif ?

Quels sont les bienfaits de l’eau de mer pour un sportif ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS NAUTIQUES | le 11 juillet 2018

Pour tout sportif, la performance est au centre des préoccupations. Pour avoir les meilleurs résultats, il faut s’entraîner dur, avoir un mental d’acier, mais pas uniquement. Comprendre que son corps est l’outil indispensable aide à prendre conscience qu’il faut en prendre soin. Dans ce cadre, la préparation, l’alimentation et la récupération ont des conséquences énormes.

L’eau de mer intervient majoritairement dans la phase de récupération. Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de l’immersion dans l’eau salée

Cela fait déjà de nombreuses années que les centres de thalassothérapie ont incorporé l’eau de mer dans leur offre de soins.  Ces immersions régulières, et parfois avec la présence d’algues, ont plusieurs avantages pour le corps d’un sportif :

– Elles ont des vertus pour lutter contre les virus et les bactéries ;

– Elles soulagent les douleurs au niveau des articulations ;

– Elles facilitent la circulation sanguine et la cicatrisation.

Les bains se font dans de l’eau chauffée à 35/40°.  En hiver, la chaleur apportée par cette température fait du bien psychologiquement. Cela pourrait être anecdotique, mais on trouve davantage de motivation quand on sait qu’un moment de détente récompensera vos efforts de la journée.

L’immersion dans l’eau salée est également conseillée pour les sportifs revenant de blessures. Elle permet de retravailler tout en bénéficiant de la légèreté de l’eau et des bienfaits naturels de l’eau salée.

Boire de l’eau salée

L’idée surprend la première fois qu’on l’entend. Pourtant, la consommation d’eau salée a été démocratisée par un biologiste français nommé Quinton. Il a commercialisé au début du XXème du plasma de Quinton qui « regénérait » le corps.

Depuis, plusieurs variations ont été mises sur le marché : l’eau isotonique, l’eau hypertonique et l’eau hypotonique.

Leur consommation doit toujours être faite en modération. Chez les sportifs, elle est censée améliorer la récupération grâce aux minéraux ioniques contenus dedans.  Évidemment, il ne s’agit pas de se jeter dans la mer tête baissée et de boire, mais d’acheter de l’eau isotonique ou hypertonique filtrée.

La forme isotonique contient moins de sel et tout le monde peut la consommer sans craindre des effets secondaires. La forme hypertonique est réservée aux sportifs réalisant de très gros efforts comme les marathoniens qui terminent la course avec une déshydratation sévère.

Car, en effet, contrairement aux croyances, l’eau salée consommée de cette façon lutte efficacement contre la déshydratation. Des études ont prouvé qu’une chute du pourcentage d’eau dans le corps entraînait immédiatement une baisse significative des performances.

Aucun commentaire sur "Quels sont les bienfaits de l’eau de mer pour un sportif ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE