NOTRE BLOG
Le Canicross : oubliez les footings seul !

Le Canicross : oubliez les footings seul !

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans COURSE A PIED | le 19 janvier 2017

Certaines périodes de l’année, notamment l’hiver, garder son sérieux en faisant plusieurs footings hebdomadaires s’avère difficile. Le manque de motivation pointe le bout de son nez et la solitude inhérente à la course à pieds pratiquée en loisirs peut peser. Dans ce contexte, le canicross devient une alternative.

En quoi consiste le canicross ?

Courir avec son chien est une activité que tout maître a testé avec plus ou moins de sérieux. Généralement, les maîtres choisissent un chemin boisé, prennent un collier de rappel pour prévenir les fugues de l’animal, et parcourent quelques kilomètres en espérant que le chien suive la cadence ou ne s’éloigne pas trop.
Le canicross s’est basé sur ces difficultés pour créer un véritable sport. Il se pratique seul avec son chien, ou avec d’autres maîtres, et consiste à parcourir un trajet avec son animal à côté. Le chien peut le pratiquer dès sa croissance finie. Cependant, il est nécessaire que le chien respecte les ordres de base comme le rappel ou le marcher au pied pour éviter que l’expérience tourner au fiasco.
Le matériel est basique et se compose de :

  • D’un harnais pour le chien, et non d’un collier qui pourrait l’étrangler ou limiter sa capacité respiratoire ;
  • D’une longe qui relie le chien et le maître
  • D’une ceinture à laquelle est attachée la longe ;

Les grands magasins spécialisés commencent à proposer le matériel, mais il existe également des boutiques en ligne spécialisées avec un large choix.
Pour les plus aguerris ou les amateurs de compétition, des courses sont régulièrement organisées par la FFST (fédération française des sports de traineau) ou la FAC (fédération athlétique canine) Afin que les chiens ne soient pas obligés de fournir un effort trop important, la distance est limitée à une dizaine de kilomètres. Lors de ces compétitions, l’objectif est de gagner, mais aussi de passer un moment convivial et de faire de belles rencontres.

Des nombreux bienfaits pour vous et pour l’animal

La pratique du canicross permet d’entretenir votre forme (pour une préparation physique optimale consultez prepa-physique.net), tout comme celle du chien. À moins d’avoir un grand jardin, les chiens ont tendance à ne pas beaucoup sortir, à devenir moins dynamique et nerveux au fil des années. Si en plus, ils s’engraissent, ils peuvent même connaître des problèmes cardiaques. Une course de plusieurs kilomètres deux fois par semaine leur donc font un grand bien.
De votre côté, vous trouvez un compagnon fidèle pour vos sorties qui vous motive et vous divertit.
De plus, cette activité va renforcer les liens qui existent entre le maître et l’animal, tout en confirmant la hiérarchie qui existe puisque c’est vous qui décidez du rythme et du parcours. Au quotidien, un chien qui pratique la canicross écoute davantage son maître.
D’autres sports liés au dressage canin existent comme la Cani VTT ou le Flyball. N’hésitez pas à varier les plaisirs et les apprentissages !

Aucun commentaire sur "Le Canicross : oubliez les footings seul !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE