NOTRE BLOG
Choisir une lampe frontale pour un jogging de nuit

Choisir une lampe frontale pour un jogging de nuit

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans COURSE A PIED | le 26 juillet 2018

Vous aimez faire de la course à pied en pleine nuit ? Pour assurer votre sécurité, vous avez besoin d’avoir avec vous un certain nombre d’équipements : tee shirt avec des bandes réfléchissantes, montre GPS pour vous localiser et bien entendu une lampe torche frontale pour éclairer devant vous. Vous allez à présent découvrir comment choisir une bonne lampe frontale.

Pourquoi une lampe frontale pour la course à pied ?

La lampe frontale a la particularité de se fixer sur la tête grâce à un système de sangles réglables. Ainsi, elle tient bien en place quelle que soit l’activé pratiquée. Pour faire du jogging, vous avez besoin de garder les mains libres. Pourquoi ? Parce qu’elles vous servent à équilibrer votre corps durant la course mais aussi parce que si vous tombez, elles vous permettront d’amortir le choc.
Avoir une lampe frontale est donc indispensable dans cette situation. La lampe torche classique que l’on tient en main n’est pas du tout adaptée car outre le fait qu’il faut la porter à la main, il sera difficile de garder le faisceau lumineux stable devant vous. Alors qu’avec une lampe frontale, comme elle est posée sur votre crâne, le faisceau de lumière sera beaucoup plus stable.

Comment choisir une lampe frontale ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir une lampe frontale. Tout d’abord, vous devez prendre une lampe rechargeable. Elle disposera ainsi d’une batterie lithium ion qui délivre une puissance bien supérieure à celle de piles alcalines classiques. L’autonomie, sera, en outre, bien plus longue avec ce type de batteries. Ceci vous permettra de faire une séance de running sans avoir à changer la batterie en cours de route.
Ensuite, il faut prêter attention à la puissance offerte par l’ampoule. Elle est exprimée en lumens. En dessous de 200 lumens, c’est assez faible. Au-delà de 1.000 lumens, c’est très bien. Vous pourrez alors éclairer sur plus de 100 mètres, ce qui est en général suffisant pour de la course à pied de nuit.
L’ampoule sera une ampoule LED. Les LEDs ont une durée de vie et une puissance très supérieures aux ampoules classiques de nos vieilles lampes de poche.
Enfin, vous prêterez attention au poids de la lampe. Vous n’avez pas envie d’avoir quelque chose de trop lourd sur la tête car cela finirait par vous fatiguer de manière inutile alors que vous êtes en train de faire un effort intense.
Dernier point, certaines lampes sont équipées d’une LED rouge à l’arrière. Ceci vous permet d’être vu par d’autres personnes à plusieurs dizaines de mètres. C’est très pratique pour assurer votre sécurité, en particulier si vous courrez sur le bord d’une route.
Vous trouverez des modèles de lampes frontales de 5 à 300 €. Ne prenez pas un modèle bas de gamme. Il risquerait de vous lâcher en pleine nuit. Optez plutôt pour une marque de qualité comme Petzl par exemple.

Aucun commentaire sur "Choisir une lampe frontale pour un jogging de nuit"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE