NOTRE BLOG
Comment bien choisir ses skis ?

Comment bien choisir ses skis ?

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans AVENTURE, MONTAGNE, SKI | le 7 février 2014

La saison hivernale approche à grand pas et vous vous posez des questions sur le choix de vos skis. Pas évident de s’y retrouver dans cette jungle commerciale autour du ski.. Pour vous simplifier la vie, SPORT & AVENTURE vous dévoile de nombreux conseils pour bien les choisir. Que ce soit pour un achat ou une simple location, il y a plusieurs paramètres en prendre en ligne de compte pour arpenter les pistes dans un maximum de confort.

A chaque niveau de pratique sa paire de skis

En ski, il est capital de ne pas brûler les étapes et d’y aller progressivement en fonction de son niveau. Vous ne serez pas un « Hermann Maier » en un jour, désolé de vous décevoir ;). Déterminez donc en amont votre niveau de ski pour ainsi choisir le type de matériel qui vous procurera le plus de plaisirs sur les pistes :

Niveau Débutant : vous êtes novice en la matière, vous n’avez que très rarement skié ou pas du tout.. Vous éprouvez des difficultés sur les gestes de base, manquez d’assurance et apprenez à faire vos premiers virages en chasse neige, à faible vitesse sur des pistes de premiers niveaux (vertes/bleues).
Niveau Intermédiaire : vous êtes déjà initié à la pratique du ski. Vous considérez cette activité comme un loisir. Pour autant, vous savez négocier les virages à moyenne vitesse et êtes capables de skier sur la majorité des pistes (hormis peut-être quelques pistes noires très bosselées ;)). Vous souhaitez progresser pour être à l’aise à plus grande vitesse.
Niveau Avancé : plus rien ne vous arrête !! Vous avez plusieurs années de ski derrière vous et vous vous en sortez à merveille ! Vous maîtrisez également les virages parallèles et négociez quelques portions de hors-piste.
Niveau Expert : sur les pistes, on vous envie !! Vous êtes maître dans toutes les conduites de virages à grandes vitesses et avez de réelles aptitudes en carving. En ce qui concerne le hors-piste, quelque soit le type de neige, vous skiez en toute sérénité. Les pistes noires ne représentent pas pour vous de véritables obstacles.

 

choix-skis

 

La morphologie impacte aussi sur le choix de vos skis

Comme vous le savez, nous ne sommes pas tous naturellement constitués de la même manière. Notre morphologie jouera donc par conséquent un rôle dans le choix de nos skis. Il est donc nécessaire de relever les aspects suivants :

– Le sexe : et oui ! nous avons à ce jour des skis adaptés aux spécificités morphologiques de chaque sexe.

– La taille : la taille de l’individu va être déterminante dans la taille du ski. A titre d’exemple, dans la pratique du ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille pour plus de maniabilité. Pour les skis de piste, on se basera sur son niveau de pratique.

– Le poids : le poids d’un skieur a une réelle incidence sur la réaction du ski.
En effet, si un skieur léger est équipé de skis rigides, il aura des difficultés à le déformer et ne pourra profiter pleinement de ses qualités. Dans le sens inverse, un skieur fort sur un ski mou aura l’impression de skier un ski sans aplomb. Libre à chacun de skier comme ça lui convient 😉

Tableau d’aide pour choisir vos skis selon votre taille et niveau de pratique

Taille du skieurTaille skis courts (paraboliques)Taille skis longs
+1,90 m175 cm (tous niveaux)190 cm (tous niveaux)
1,80 m - 1,90 m170 cm (tous niveaux)180 cm (185 cm pour niveaux confirmé et expert)
1,75 m - 1,80 m165 cm (tous niveaux)175 cm (180 cm pour niveaux confirmé et expert)
1,70 m - 1,75 m160 cm (165 cm pour niveaux confirmé et expert)175 cm (180 cm pour niveaux confirmé et expert)
1,65 m - 1,70 m150 cm (160 cm pour niveaux confirmé et expert)170 cm (175 cm pour niveaux confirmé et expert)
1,60 m - 1,65 m145 cm (150 cm pour niveaux confirmé et expert)165 cm (170 cm pour niveaux confirmé et expert)
1,55 m - 1,60 m 145 cm (150 cm pour niveaux confirmé et expert)165 cm (170 cm pour niveaux confirmé et expert)
1,50 m - 1,55 m135 cm (140 cm pour niveaux confirmé et expert)155 cm (160 cm pour niveaux confirmé et expert)
1,45 m - 1,50 m130 cm (140 cm pour niveaux confirmé et expert)150 cm (160 cm pour niveaux confirmé et expert)

Quelle marque de skis choisir ?

Salomon, Dynastar, Atomic, Head, Rossignol & co, il existe aujourd’hui de nombreuses marques sur le marché. Pour un non-initié, il est difficile de s’y retrouver et d’identifier le modèle qui sera pour lui le mieux adapté. Pour vous aider, vous pouvez consulter ce compte-rendu de test sur les meilleurs modèles de skis triés par marque. Avec ça, vous serez sûre de ne pas choisir des skis qui partiront en cacahuètes 😀

Aucun commentaire sur "Comment bien choisir ses skis ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE