NOTRE BLOG
Comment choisir la bonne carabine pour commencer le tir sportif ?

Comment choisir la bonne carabine pour commencer le tir sportif ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 25 avril 2018

Avant de commencer le tir sportif, il convient de se renseigner sur différents paramètres inhérents à cette discipline. L’aspect équipement, notamment le type de carabine à plomb à utiliser est certainement l’un des plus importants à considérer ; la pratique de la discipline étant essentiellement tributaire de la possession de cet outil. Une attention particulière doit donc guider son choix, afin d’assurer à l’utilisateur débutant une expérience de tir satisfaisante, et une certaine facilité une fois que les séances auront débuté.

Quels sont les différents types de carabine utilisant du plomb ?

Le choix d’un modèle de carabine doit avant tout être fonction de l’utilisation envisagée. L’utilisateur, lorsqu’il porte son intérêt sur ce type d’arme, doit le faire en considération de ses besoins, de ses attentes. La plupart du temps, la carabine à plomb est utilisée à des fins ludiques, pour des tirs de loisir. Compte tenu de cela, le principal critère à privilégier est sans doute la précision. Viendront ensuite les autres modalités telles que la sécurité, la simplicité du fonctionnement. Sur ce dernier aspect, plusieurs options sont envisageables.

La carabine à piston

Il s’agit d’une arme de tir sportif ayant un mécanisme d’armement plutôt simple. Pour le déclencher, il suffit de comprimer le piston dans le cylindre, pour qu’ensuite le ressort puisse le pousser. Pour armer le piston, deux options s’offrent au tireur. Soit il actionne le levier d’armement sur le côté de la carabine à plomb, pour glisser dans un second temps le métal dans la chambre du canon ; soit il fait descendre le canon en l’inclinant vers le bas.

La carabine à air précomprimé

Son nom présage déjà de ce qu’il fonctionne à base d’une certaine quantité d’air comprimé, ce grâce à une pompe à main, ou à un compresseur marine. L’air précomprimé est contenu dans un cylindre rechargeable prévu pour cela, et localisé en dessous du canon de la carabine. L’avantage de cette option de fonctionnement est sa discrétion ; étant silencieuse et sans vibration, en plus de permettre à l’utilisateur des puissances supérieures à 125 joules.

Le système à CO2

Pour ce genre de carabine à plomb, le CO2 est l’élément principal. Il est comprimé comme l’air sous forme de cartouche non rechargeable. Cette dernière va heurter le bec perceur de l’arme qui libèrera le CO2, et projettera simultanément le plomb une fois que le tireur aura pressé la gâchette.

Quelles sont les options de calibres possibles ?

Le calibre est aussi un critère non négligeable, lorsqu’il s’agit d’opter pour un modèle de carabine. Il en existe différentes sortes, du 4,5 mm au 7,62 mm, ou plus.

Les calibres 4,5 mm et 5,5 mm

Le premier (4,5 mm) est adapté au tir sportif et au tir de précision, avec une portée allant jusqu’à 25-30 mètres. Il offre d’excellentes performances sur une carabine à plomb dont la puissance oscille entre 7,5 joules et 23 joules. C’est un calibre apprécié pour sa légèreté, et très usité en France.

Quant au second (5,5 mm), il est mieux adapté aux carabines à air précomprimé de puissance comprise entre 30 et 50 joules, et aux tirs de précision allant de 50 m à 100 m. Ce calibre se distingue du précédent par sa faible capacité de dissipation lorsqu’il est utilisé dans une arme d’une puissance de 40 joules, et est doté d’une importante énergie cinétique.

Le calibre 6,35 mm

Parfait pour un tir de précision à une distance comprise entre 50 et 70 m, sa courbe balistique devient parabolique après 75 m. Le plus souvent utilisé dans une carabine à plomb de 6 joules,  ce calibre offre une puissance d’arrêt supérieure à celle du 5,5 mm. Il est adapté à la chasse, aux cibles longue portée, et se distingue par une importante puissance et une grande précision. Il existe par ailleurs d’autres types de calibres non moins intéressants à découvrir. Certains d’entre eux sont présentés sur mondandy.fr.

Quelles sont les autres modalités de choix ?

Outre le système de fonctionnement et le calibre, le choix d’une carabine doit aussi se faire également en fonction de la lunette, de la règlementation, et du niveau de sécurité.

La lunette

Elle sera choisie en considérant la puissance de la carabine à plomb qui sera utilisée pour le tir sportif. Pour une arme de 10 joules, une lunette de 4X32 serait parfaite. Entre 20 et 30 joules de puissance, des lentilles de 3-9X40 à 4-12X40 sont recommandées. Au-delà de 40 joules, des lunettes de 4-12X40 et plus offriront pleine satisfaction.

La règlementation

L’achat et donc la possession d’une carabine dans la législation française dépendent de la puissance qu’elle délivre. Ainsi, juste une pièce d’identité sera demandée à l’acheteur d’une carabine de capacité inférieure ou égale à 20 joules, pour attester de sa majorité pénale. Au-delà de cette valeur pour la carabine à plomb, un permis de chasse avec son volet de validation pour l’année en cour, ou une licence de tir sportif sera demandée en plus de la carte d’identité.

La sécurité

Quoi qu’elles puissent être utilisées à des fins ludiques, il n’en demeure pas moins que ces armes ne sont pas des gadgets. Logiquement, leur utilisation doit donc obéir à certaines règles ; ne jamais pointer la carabine en direction d’une personne par exemple. Aussi, le tireur qui tient une carabine à plomb ne doit poser son doigt sur la queue de détente que si la cible est déjà dans le viseur.

De plus, la posture de tir est un précieux détail. En effet, un calibre de 4,5 mm de portée habituelle 30m, peut aller jusqu’à 300 m avec un angle de 30° par exemple. Ici, il est possible d’en savoir plus sur le tir sportif et les armes les plus adaptées pour sa pratique.

Aucun commentaire sur "Comment choisir la bonne carabine pour commencer le tir sportif ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE