NOTRE BLOG
Comment débuter dans l’Airsoft ?

Comment débuter dans l’Airsoft ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans AVENTURE | le 10 mai 2017

Avec les beaux jours et le bon air de l’été qui arrivent, les sports et les loisirs en extérieur vont être de plus en plus pratiqués. Durant cette période, vous croiserez forcément des joggers, des nageurs, des planchistes, etc. Il existe également d’autres loisirs en plein air, moins reconnus mais tout autant favorisés par un très large public. A l’image du paintball, l’airsoft est en plein expansion.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

Dérivé du paintball, même si les puristes du domaine n’aiment pas comparer les 2 pratiques, l’Airsoft est un jeu d’opposition en plein air, durant lequel 2 équipes s’affrontent grâce à des répliques d’armes. Si aux premiers abords, la pratique peut sembler effrayante, il est important de noter que les projectiles utilisés ne sont en aucun cas dangereux. En effet, il s’agit de billes à la fois petites (6 à 8 mm de diamètre) et légères. La puissance est légèrement supérieure à celle d’une bille de paintball. Cependant, un équipement de protection, de la tête aux pieds est totalement obligatoire.

Pour participer à une partie d’airsoft, il faut être prêt à partir à l’aventure ! Avant de débuter, il est important de trouver un scénario à la partie. Il faudra alors soit toucher tous les airsofteurs adverses, soit aller récupérer un bien ou une personne dans le camp ennemi, soit bien d’autres possibilités. Les zones de jeu sont généralement situées en pleine nature, suffisamment loin de la population. Ces zones doivent être réglementées et balisées pour éviter toute mauvaise surprise. La pratique est très sportive, car vous devrez courir, sauter, ramper tout en réfléchissant à la meilleure stratégie avec votre équipe. Les règles de la partie sont définies sur le fair play des joueurs. En effet, lorsqu’un participant est touché, il doit automatiquement se déclaré « out » et rejoindre la zone dites « neutre ». Il ne pourra pas entrer de nouveau dans la partie.

airsoft

Débutez l’airsoft en tout simplicité !

Evidemment, comme pour tout autre loisir, la pratique de l’airsoft a un coût. Si vous êtes tentés par l’aventure mais que vous hésitez ou que vous ne savez pas comment vous équipez, nous vous donnons quelques pistes !

En France, la discipline a eu suffisamment de succès pour qu’une fédération d’airsoft voie le jour. Vous pourrez ainsi dans un premier temps, vous tournez vers cette institution pour trouver une première équipe à intégrer. Vous pouvez également opter pour créer vous-même votre team. N’hésitez pas à visiter les très nombreux forums, nationaux ou régionaux, qui fleurissent le web. Vient ensuite le choix de l’équipement. Un premier budget d’environ 200€ pourrait suffire. Il vous faut tout d’abord une réplique puis des protections, notamment oculaire. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans le choix de votre réplique :

  • L’ergonomie : Est-ce que la prise en main de la réplique est confortable ? Vous sentez vous à l’aise ?
  • L’aspect physique : Appréciez-vous le look de votre réplique ? Les finitions sont-elles bien réalisées ?
  • La popularité : Votre réplique est-elle souvent choisie par les autres airsofteurs ?
  • La taille : Qu’elle est la meilleure réplique pour des parties en pleine nature ? Ou pour des parties en semi intérieur ?

Les répliques les plus souvent utilisées par les débutants sont les AK47, les M14 ou encore les MP5. Si leurs stocks le permettent, certains magasins proposent d’essayer la réplique qui vous fait envie. N’hésitez pas à demander conseils auprès des gérants de boutique d’airsoft.

Aucun commentaire sur "Comment débuter dans l’Airsoft ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE