NOTRE BLOG
Quelles sont les conditions pour faire un saut en parachute ?

Quelles sont les conditions pour faire un saut en parachute ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans AVENTURE | le 12 août 2021

Faire un saut en parachute en tandem ou en stage PAC est toujours un évènement hors du commun. L’exercice se fait le plus souvent en compagnie d’un moniteur expérimenté. Malgré cela, il est toujours préférable de s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant de faire le grand saut. Ces conditions sont, entre autres, l’aptitude physique, la santé et la météorologie… Dans cet article, vous découvrirez plus en détail les conditions à réunir pour effectuer un saut en parachute en toute sécurité.

Quel âge et quel poids pour sauter en parachute ?

Pour sauter en parachute, il faut être majeur. Si ce n’est pas le cas, alors il vous faudra présenter une autorisation parentale en bonne et due forme. Tous les participants au saut en parachute sont systématiquement pesés. Pour des questions de sécurité, le participant doit avoir au minimum 40 kg.

S’il souhaite effectuer des sauts en tandem, il doit avoir un gabarit compris entre 90 et 95 kg. Même dans ce cas, il faudra que le moniteur qui vous suit ait un poids assez léger. S’il excède les 113 kg, il lui sera impossible de participer à ce genre d’activité.

Quelles précautions prendre avant un saut en parachute ?

Le saut en parachute étant un exercice parfois éprouvant pour les néophytes, les précautions suivantes sont recommandées :

  • Ne pas faire du parachutisme au lendemain d’un exercice de plongée sous-marine.
  • Éviter de faire le saut en parachute moins de 12 heures après consommation de boissons alcooliques.
  • Pour être au mieux de votre forme, il est conseillé de manger avant de faire le saut en parachute.
  • Évitez de consommer une nourriture grasse avant de faire du parachutisme. De préférence, optez pour un repas riche en sucres et en vitamine.

Le respect de ces directives est nécessaire pour avoir une bonne condition physique avant le saut en parachute.

Quelles conditions météorologiques pour un saut en parachute ?

Le saut en parachute exige des conditions météorologiques particulières. Quand la nature est clémente, le risque d’incident est moindre. Les conditions météorologiques idéales pour un saut en parachute sont les suivantes :

  • Vent inférieur à 40 km/h.
  • Absence de pluie. (Sauter en parachute en temps de pluie est fortement déconseillé).
  • Absence de nuages trop bas.

Lorsque la couverture nuageuse est haute, le parachutiste arrive plus facilement à se repérer au moment du largage. Vous l’auriez compris, l’exercice du saut en parachute est fortement lié à la météo. C’est pourquoi, les moniteurs recommandent de prévoir un temps minimum d’une demi-journée préalable pour s’assurer de la faveur de la nature. Moniteurs et pilotes d’avion sont seuls capables de juger des meilleures conditions météorologiques pour la pratique du parachutisme.

Les conditions liées à l’état de santé

Avant de vous autoriser à vous lancer dans le saut en parachute, il est primordial d’être en bonne santé. Le cas échéant, vous risquez d’effectuer de mauvaises manœuvres parachutistes. Il ne s’agit pas d’avoir un état de santé olympique avant de faire du parachutisme. Mais si vous souffrez d’une maladie ou une blessure quelconque, vous devez le signaler. En tout état de cause, votre carnet médical vous sera demandé avant le saut pour s’assurer d’une éventuelle contre-indication.

Aucun commentaire sur "Quelles sont les conditions pour faire un saut en parachute ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE