NOTRE BLOG
Conseils pratiques et techniques pour débuter le ski nautique

Conseils pratiques et techniques pour débuter le ski nautique

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans SKI NAUTIQUE | le 13 décembre 2013

Le ski nautique est une pratique sportive très convoitée pendant la période estivale (de juin à septembre). Ce sport rencontre un franc succès dans la mesure où il ne requiert aucun diplôme ou brevet pour l’exercer. Mais débuter en ski nautique, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on a jamais chaussé de skis ni même analysé les bons gestes à adopter pour maîtriser parfaitement son équilibre sur l’eau. C’est pour cette raison que SPORT & AVENTURE a décidé de rédiger cet article. L’objectif est de rendre à l’aise les personnes qui abordent ce sport pour la première fois, qu’elles puissent sortir de l’eau plus facilement et qu’elles n’aient aucune crainte.

Comment sortir de l’eau avec ses deux skis ?

Avant toute chose, il faut d’abord vous équiper et effectuer une location bateau particulier par exemple. Une fois dans l’eau, tenez le palonnier avec vos deux mains et placez le entre vos 2 skis. Vos bras sont semi-fléchis de chaque côté de vos genoux. Les spatules (vos skis) sont devant vous et sortent de l’eau. Il est essentiel d’avoir votre buste droit et vos genoux fléchis sur la poitrine. La corde qui vous relie au bateau est entre les deux skis.
Au départ, ne tirez pas sur vos bras et ne les laissez pas trop s’allonger lorsque que le bateau démarre et que la corde se tend. Ne cherchez pas non plus à vous relever sous peine de chuter dès le départ. L’important est de se laisser tirer par le bateau, de garder le buste droit en regardant devant vous. On dit toujours que c’est le bateau qui met le skieur sur l’eau et pas l’inverse. C’est une fois positionné dans le sillage du bateau que vous pourrez vous relever complètement. Vos genoux doivent rester fléchis longtemps. Une fois stabilisé sur l’eau, gardez toujours les genoux fléchis et le buste droit.

Il existe d’autres types de départ comme le départ mono (avec un pied chaussé et 2 pieds chaussés) mais nous laissons nos confrères moniteurs se charger de vous expliquer en détails ces techniques lors de votre initiation ;).

Les conseils de sécurité de SPORT & AVENTURE pour la pratique du ski nautique

Quelques précautions de sécurité sont à prendre pour les pratiquants du ski nautique :

1. Équipement

Assurez-vous que vous serez bien équipé d’un gilet de sauvetage. En tant que débutant dans cette pratique, vous ne serez pas à l’abri de nombreuses chutes et le gilet vous permettra de flotter sur l’eau en toute sécurité et d’économiser vos efforts. C’est l’équipement indispensable dans ce sport nautique.

2. Conditions climatiques

La pratique du ski nautique doit s’effectuer dans des conditions climatiques optimales par temps clair et sans précipitations. Le ski nautique demande d’avoir une visibilité sans faille à la fois pour le conducteur du bateau mais aussi pour le pratiquant pour éviter tout accident éventuel (choc avec des plongeurs, nageurs ou autres bateaux…). Si vous faites du ski nautique en mer, assurez-vous que  la marée soit stable (vous n’aurez pas à vous poser la question sur un lac).

3. Accompagnement

Si vous effectuez du ski nautique en passant par un organisme professionnel. Ce dernier doit avoir à son bord des moniteurs diplômés au minimum d’un BEES 1er degré option ski nautique. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette discipline, rendez-vous sur www.ffsn.fr qui est le site internet officiel de la Fédération Française de Ski Nautique.

Vous êtes maintenant parés pour la glisse ;). Prenez du plaisir et faites le plein d’adrénaline !

2 commentaires sur "Conseils pratiques et techniques pour débuter le ski nautique"

  • sadki Mia says:

    10 juin 2014 at 22 h 40 min -

    Pourriez vous me donnez une adresse d Ecole pour adulte débutant pas trop loin de Neuilly sur seine ?
    Cordialement Mia

  • Sport Aventure
    sportetaven says:

    15 juin 2014 at 8 h 24 min -

    Mia, il y a un club dans le 19ème arrondissement si c’est pas trop loin de chez toi : Club Nautique du 19ème, 28 Ave Simon Bolivar 75019 PARIS. Tu pourras y faire de la glisse sans soucis. Espérant que cela puisse t’aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE