NOTRE BLOG
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son vélo de montagne ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son vélo de montagne ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans MONTAGNE | le 5 avril 2022

L’achat de votre premier vélo de montagne peut sembler assez complexe. Avec une énorme variété de vélos à une gamme de prix incroyablement large, le choix n’est pas évident. Bien qu’il soit possible de dépenser des milliers d’euros, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour faire du vélo dans les collines. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider dans le choix d’un vélo de qualité.

Prendre en compte la suspension du vélo

La plupart des vélos de montagne sont équipés d’une suspension avant, ce que l’on appelle un design hardtail. Pour mieux vous renseigner sur cette dernière, rendez-vous sur le site https://www.gpszapp.net. En effet, le débattement de la fourche avant varie généralement de 80 mm à 120 mm. Les fourches étant de plus en plus légères, facilement réglables, elles offrent de meilleures performances en matière d’amortissement des bosses lorsque vous commencez à dépenser plus.

Une fourche suspendue permet d’atténuer les effets des terrains accidentés et de rouler plus longtemps avec un meilleur contrôle et un plus grand confort. Cependant, la quantité de débattement n’est pas aussi importante que la qualité du contrôle de l’amortissement qu’elle offre. Les fourches dures, bruyantes et lourdes sont encore monnaie courante sur les vélos les moins chers. Elles peuvent souvent être un réel désavantage lorsqu’il s’agit de garder le contrôle.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre vélo principalement sur des pistes plus douces ou si vous avez un budget très serré, un vélo rigide, c’est-à-dire sans aucune suspension, peut s’avérer très utile. Cela peut sembler être un inconvénient, mais les fourches suspendues bon marché sont souvent lourdes. Aussi, elles ne sont pas particulièrement performantes, bien que de grands progrès aient été réalisés ces dernières années. Une fourche rigide de bonne facture sera beaucoup plus légère et moins chère.

Considérer la taille du cadre

La plupart des fabricants proposent un guide des tailles avec la longueur du tube de selle (en pouces, pour les VTT). C’est certainement un bon point de départ. Pour mieux opérer le choix de l’idéale taille de cadre, visitez un magasin de vélo local de qualité. En effet, il sera heureux de vous aider à déterminer la taille de votre vélo et de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir. L’objectif est généralement d’obtenir un cadre aussi large que possible, tout en conservant un espace suffisant. Il s’agit bien évidemment de l’espace entre vous et le haut du cadre du vélo lorsque vous vous tenez debout, les deux pieds sur le sol, pour permettre des descentes rapides.

Un cadre de vélo trop grand peut conduire à une position de conduite étirée inconfortable, tandis qu’un cadre trop petit vous donnera l’impression d’être à l’étroit et d’être nerveux. Ce qui ne favorisera pas le pédalage de votre vélo.

Aucun commentaire sur "Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son vélo de montagne ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE