NOTRE BLOG
Cycliste : comment bien circuler en hiver ?

Cycliste : comment bien circuler en hiver ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans VTT | le 13 décembre 2022

En hiver, les conditions de circulation sur les routes sont pénibles. Les usagers de la route en général, et les cyclistes en particulier, sont exposés à des glissades et à d’autres accidents de la circulation. C’est pourquoi il ne suffit pas d’avoir un vélo de qualité pour rouler en toute sérénité quand il neige. Il est nécessaire de bien se préparer pour ne pas mettre votre vie ainsi que celle des autres en danger. Comment bien circuler en hiver quand on est cycliste ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Rester toujours visible sur la chaussée et se protéger du froid

Pour rouler votre vélo électrique en hiver en toute sécurité, il est important que vous soyez toujours visible. Les autres usagers doivent pouvoir vous identifier facilement de près ou de loin. Pour ce faire, faites déjà un effort supplémentaire en vue de renforcer l’éclairage réglementaire. Ensuite, n’hésitez pas à porter des éléments rétro-réfléchissants. Cela peut-être un gilet fluo ou des bandes réfléchissantes aux chevilles. Pour être encore plus visible, pensez à nettoyer régulièrement vos phares et vos catadioptres.

En hiver, les conditions vous imposent aussi de vous protéger du corps au risque de contracter certaines maladies. Veillez particulièrement à protéger vos extrémités. Il s’agit notamment de vos mains, vos pieds, vos oreilles et votre tête. Pour votre information, la déperdition de chaleur par le crâne est très importante. Vous pouvez aussi multiplier des couches que vous pouvez facilement enlever par la suite.

Modérer le freinage et aborder les virages en toute sécurité

En saison pluvieuse ou par temps de neige, il est recommandé de modérer le freinage. Quand vous vous déplacez à vélo, évitez de freiner brusquement. Montrez-vous encore plus vigilant qu’à votre habitude. En hiver, les piétons et les autres usagers de la route sont soumis aux glissades à cause du verglas. Vous devez donc être attentif pour anticiper ces diverses formations de couches de glace sur la chaussée.

Outre cela, faites attention à ne pas prendre les virages comme si vous étiez un cycliste professionnel qui s’approche de la ligne d’arrivée. Ici aussi, apprenez à anticiper les dangers. Évitez de prendre vos virages trop serrés. Pour ne pas chuter, essayez au maximum de conserver une position droite.

Prendre soin du vélo

Les conditions hivernales ne s’avèrent pas seulement dangereuses pour vous. Elles peuvent aussi mettre votre deux-roues à rude épreuve. Ainsi, pour votre sécurité, il est important que votre vélo électrique soit correctement entretenu. Pour ce faire, portez une attention supplémentaire aux différentes parties du vélo et à leur entretien.

Les pneus

Lorsque les pneus du vélo sont usés, ceux-ci n’offrent pas une bonne adhérence sur un sol humide et froid. Aussi, il est recommandé de toujours contrôler la pression. Si cette dernière est trop faible, le risque de crevaison sera plus élevé en saison hivernale. En revanche, si la pression est trop élevée, l’adhérence au sol peut diminuer. Pour éviter tout problème, vous pouvez vous référer à la valeur mentionnée sur les pneus.

La chaîne et les dérailleurs

Une chaîne trop grasse présente le risque d’accumulation de la saleté dans les roues du vélo. Elle peut aussi s’user plus rapidement. À l’aide d’un chiffon sec, il est recommandé de nettoyer régulièrement la chaîne. Ensuite, il faut la lubrifier au besoin. Par ailleurs, comme dans le cas de la chaîne, il est nécessaire d’entretenir les dérailleurs. Cette opération permet de les protéger des intempéries et du sel.

Les freins

En cas de fraîcheur et d’humidité, les patins de freins ont tendance à s’user plus vite. C’est pourquoi les spécialistes recommandent de contrôler constamment leur état. Avant de conduire votre vélo, assurez-vous aussi du bon état des raccords et circuits électriques.

Il existe différents types de gommes. Parmi ceux-ci, les gommes les plus tendres sont celles qui offrent un meilleur freinage. Ils sont donc idéaux dans des conditions hivernales. Cependant, il faut avouer qu’elles s’usent généralement plus vite.

Conseils : ce qu’il faut faire en cas de neige

En hiver, les pistes cyclables ne sont pas toujours déneigées, ce qui rend les conditions de circulation plus difficiles pour les usagers. À cet effet, vous devez vous montrer encore plus prudents sur la route. Pour votre sécurité, voici ce que vous pouvez faire.

Premièrement, adaptez votre vitesse aux conditions et à votre trajet. Ensuite, roulez de préférence dans la neige fraîche. Évitez d’aller à vélo sur la neige tassée et glissante. En cas de besoin, vous pouvez faire usage des pneus à clous. Ces équipements sont utiles et permettent d’augmenter l’adhérence du vélo sur la glace.

Pour une adhérence encore plus optimale sur la route, optez pour une pression de pneus minimale. Si la neige, le sel et le sable s’accumulent dans la roue avant ou la roue arrière de votre vélo, cela peut affecter négativement le mécanisme de l’engin. Autant que possible, veillez donc à nettoyer régulièrement votre vélo.

Voilà ! Vous savez désormais comment bien circuler en hiver en tant que cycliste. N’hésitez pas à mettre en pratique les conseils ci-dessus pour des expériences plus agréables sur une route enneigée.

Aucun commentaire sur "Cycliste : comment bien circuler en hiver ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE