NOTRE BLOG
Comment avoir de l’électricité à bord d’un bateau ?

Comment avoir de l’électricité à bord d’un bateau ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans DIVERS | le 5 juin 2022

Les bateaux sont de plus en plus équipés de gadgets électroniques qui demandent une très grande consommation d’énergie. Le GPS, les cockpits, les lecteurs à cartes, les ordinateurs, les pilotes automatiques et autres sont autant d’équipements qui sont gourmands en électricité. Cette présence de plus en plus accrue d’électroniques à bord demande donc une production suffisante d’énergie électrique à bord du bateau. Dans ce registre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Quelles sont-elles ? Découvrez-le dans la suite.

Une batterie autonome

La batterie est naturellement la première source d’énergie requise pour le démarrage et la navigation d’un bateau. C’est la solution la plus simple et la plus économique pour alimenter le bateau en énergie électrique. Mais une batterie n’est efficace que lorsqu’elle est munie de son chargeur de batterie. Pour cela, il faudra veiller à ce qu’elle soit disposée sur le ponton afin d’avoir accès à une prise d’alimentation. Optez pour une batterie servitude bateau qui dispose des fonctions de booste, d’égalisateur et d’entretien. C’est un dispositif parfait pour naviguer toute la journée sans avoir de problème d’électricité.

Les panneaux solaires

Grâce aux cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux solaires, l’énergie solaire est transformée en électricité pour alimenter tous les appareils à bord du bateau. Il s’agit là d’une solution non seulement économique et pratique, mais aussi écologique. Pour cela, il faudrait prévoir un bon emplacement pour suspendre correctement les panneaux solaires afin qu’ils soient en contact permanent avec le soleil. N’oubliez surtout pas de choisir la puissance de vos panneaux en fonctions de vos besoins en électricité à bord.

L’alternateur de moteur

À l’instar de tous les engins disposant d’un moteur, l’alternateur est le moyen le plus utilisé pour fabriquer de l’énergie à bord d’un bateau. Le principe de cette production est assez simple : lorsque le moteur se met en marche, l’alternateur charge directement la batterie. Le seul souci ici est que le moteur peut prendre du temps pour recharger votre batterie.

Les éoliennes

Le vent étant plus actif en mer que n’importe où ailleurs, vous avez à disposition la meilleure solution pour fabriquer votre propre électricité grâce aux supports éoliens. Il est vrai que beaucoup n’usent pas de ce moyen, mais la baisse du coût des matériaux éoliens ces dernières années a boosté son taux d’utilisation. Placées adéquatement sur le bord de votre navire à vue dégagée, les éoliennes tournent grâce à la force du vent et ce mouvement produit de l’électricité. A noter que cette solution est de plus en plus prisée par les bateaux de grandes capacités.

Voilà donc une belle sélection de moyens pour avoir de l’électricité à bord de votre bateau. Si aucun de ces moyens n’est à votre portée, vous pouvez toujours amener avec vous un groupe électrogène.

Aucun commentaire sur "Comment avoir de l’électricité à bord d’un bateau ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE