NOTRE BLOG
Où et comment faire de la chute libre sans parachute ?

Où et comment faire de la chute libre sans parachute ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans AVENTURE | le 11 mai 2017

Amateurs de grand frisson mais sans aller dans l’extrême, vous voulez vous essayer au saut en parachute, mais sans parachute. C’est possible ! Avant d’être largué à 4000 mètres d’altitude, vous pouvez vous entraîner et ressentir les sensations d’une véritable chute libre. Son nom : le simulateur de chute libre en soufflerie. Découvrez dès maintenant ses avantages, et comment faire pour le pratiquer.

Le simulateur de chute libre, une activité très tendance

Qu’est ce que le simulateur de chute libre ? Cette activité originale vous transporte dans les conditions d’une chute libre en parachute. La machine puissante reproduit alors les effets de la chute libre, avec des vitesses allant des fois jusqu’à 300 km/h suivant les simulateurs.

Avec votre entourage qui peut voir vos exploits, vous êtes pris en main dès votre arrivée sur les lieux. Equipé d’un casque, de lunettes et d’une combinaison, vous entrez dans un très grand tube, appelé soufflerie (“wind tunnel”).

Toujours guidé par un moniteur professionnel avec vous, l’expérience “indoor” permet de se lancer sans trop d’appréhension pendant environ 1 minute, et plus en fonction de certaines formules !

Les avantages de la soufflerie par rapport à un saut en avion

Le saut en soufflerie offre de nombreux avantages pour les débutants dans le parachutisme, comme pour les professionnels. Le premier auquel on pense c’est bien évidemment la météo ! Grâce au tube protégé de l’extérieur, vous pouvez sauter à tout moment, sans vous soucier de la pluie, du vent ou de tout autre désagrément de Mère Nature.

Également, pour ceux qui ont peur du vide, un saut en parachute tandem est un vrai défi. Avec la soufflerie, vous n’avez pas ce ressenti, l’activité est donc ouverte à un large public, y compris aux enfants.

On peut aussi évoquer la préparation du saut en parachute. Le temps et les moyens engagés sont bien supérieurs en parachutisme. Le prix du simulateur est bien moins cher, et donc plus accessible. Et en plus, vos proches peuvent vous observer depuis le tube !

Où pratiquer la chute libre en simulateur ?

Peu importe d’où vous venez en France, vous trouverez un simulateur de chute libre dans les grandes villes comme Lyon, Paris, Marseille, mais aussi dans des villes moyennes comme Troyes ou Carcassonne par exemple. Celui de Weembi près de Lille est cette année le lieu d’accueil du championnat français, et celui d’Argenteuil est le plus grand d’Europe !

Pour réaliser un vol en simulateur, vous avez aujourd’hui du choix, tant la discipline attire de plus en plus. Certaines souffleries offrent des équipements divers, avec une motorisation différente pour varier les plaisirs.

Certaines souffleries se passent en intérieur, et d’autres offrent la possibilité d’avoir une vision à 360° sur l’extérieur. C’est à vous de choisir celle que vous préférez !

Comment s’y prendre pour essayer ?

Après avoir réservé votre jour et heure, vous arrivez sur les lieux, et l’activité peut débuter ! La

réservation est facile, par téléphone ou directement en ligne suivant le prestataire. Vous pouvez voir les offres de simulateur de chute libre chez Sport Découverte, et recevoir votre bon dans les minutes qui suivent.

Accessible à tout le monde, et même pour les tout petits, elle est aussi très abordable, avec un prix moyen de 70€ environ. Bien entendu, le prix dépend du temps passé dans la soufflerie et de la formule choisie au préalable. Vous décidez de votre programme dans le simulateur !

Un sport à part entière

Bien plus qu’un loisir, le simulateur de chute libre est aussi utilisé par des professionnels du parachutisme. Certains en ont même fait leur spécialité, avec l’existence de championnats dédiés à ce sport.

En 2017, le championnat de France de vol relatif indoor fête sa décennie d’existence. De plus en plus plébiscité, il accueille chaque année des équipes qui rivalisent de free style pour gagner. Vols dynamiques, figures et formations à plat sont un spectacle étonnant avec des as de la chute libre !

Dans la même catégorie mais au niveau international, le Championnat du monde en soufflerie a vu le jour en 2015. Sa première édition à Prague a accueilli 18 pays. En 2016, c’est à Varsovie que ça s’est disputé. C’est le début de beaux palmarès dans la discipline !

simulateur-chute-libre

Les activités indoor de simulation se multiplient

Vous voyez, s’envoyer en l’air est aujourd’hui facile ! La soufflerie ne manque pas d’air, et dans la même catégorie que les simulateurs, vous aurez aussi le vol en avion ou en hélicoptère, le pilotage de moto ou de voiture… Vous pouvez vous retrouver aux commandes d’un Airbus, d’un Boeing, ou d’une Formule 1 d’exception. Le décor a beau être fictif, c’est un excellent moyen pour s’entraîner avant la grande aventure. Dans tous les cas, le plaisir est bien réel !

Aucun commentaire sur "Où et comment faire de la chute libre sans parachute ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE