NOTRE BLOG
Où faire son footing à Paris ?

Où faire son footing à Paris ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans COURSE A PIED | le 10 juin 2020

Qui a dit qu’un footing était rédhibitoire à Paris ? Si la quiétude d’une séance de running en solitaire en campagne est impossible à trouver à Paris, il y a de tout de même de nombreux endroits propices pour courir.

En voici une sélection non exhaustive.

Les endroits les plus calmes

Débutons par les lieux les plus calmes pour courir à Paris. Un joggeur souhaite souvent pouvoir avancer sans devoir slalomer entre les badauds ou s’arrêter tous les deux cents mètres car un feu piéton est au rouge…

Si c’est également votre souhait, vous pourriez tenter la Coulée Verte. Autrefois appelée la Promenade Plantée, elle démarre proche de l’Opéra-Bastille. Un grand escalier est là pour durcir votre parcours.

Si vous êtes plutôt un coureur de longues distances, le mieux est d’aller dans les bois parisiens. Célèbre pour ses activités nocturnes, le bois de Boulogne a une superficie suffisamment grande pour faire un semi-marathon.

Vous pouvez même allonger le chemin en prenant votre départ depuis Boulogne. Si vous êtes un supporter du PSG, mettez votre plus beau maillot trouvé sur ce site web de vente et prenez votre élan depuis le Parc des Princes situé à quelques centaines de mètres du bois !

Le bois de Vincennes possède des qualités similaires au bois de Boulogne.

Les parcs parisiens

Paris compte une belle quantité de parcs. Ce sont des endroits très agréables pour courir, surtout si vous évitez les heures familiales. Tôt le matin ou en fin de soirée, le parc Rives de Seine ou le parc Montceau sera un théâtre parfait pour vos entraînements. Vous avez aussi le parc Montsouris qui propose une très belle superficie pour faire vos 10 km ou plus sans faire vingt fois la même boucle.

Si le jardin des Tuileries attire un peu trop de touristes pour courir à l’aise à Paris, le jardin des Plantes localisé place Valhubert est à essayer.

Enfin, comment ne pas mentionner le parc des Buttes-Chaumont ? Il est plutôt réservé aux coureurs expérimentés puisque le sentier compte des montées et des descentes compliquées à manœuvrer. Mais, après tout, il était bien précisé « Buttes » dans le nom du Parc !

Les bords de Seine

Dans toutes les grandes villes, les bords des fleuves sont assaillis par les sportifs et les promeneurs. Il est très agréable de courir aux abords de l’eau et ces lieux bénéficient d’une route en très bon état sans voiture ou feux de circulation.

Paris ne fait pas exception et dès qu’il fait beau, les sportifs s’amassent sur les bords de Seine. Si vous débutez au pont de Sully dans le 4ème arrondissement jusqu’au pont Bir Hakeim dans le 16ème, vous avez six kilomètres à parcourir.

Si vous n’aimez pas les bords de Seine, vous pouvez vous rabattre sur les canaux. Le Canal Saint Martin peut être un bon lieu pour courir à Paris le matin. En fin de journée, beaucoup de groupes affluent pour passer la soirée et cela vous empêche de ressentir la liberté chère à chaque coureur.

Moins célèbre pour les personnes habitant Paris depuis peu, le Canal de l’Ourcq est un autre lieu intéressant pour faire son jogging. Une grande partie du sentier est pavée donc vous pourriez ressentir des douleurs articulaires si votre foulée est mal maîtrisée, mais l’endroit reste vraiment sympa.

Et bien sûr, si vous rêvez de courir là où personne ne court en temps normal, participez au Marathon de Paris ! Populaire, il vous permettra de parcourir avec vos chaussures de running le bitume qui est d’habitude victime de bouchons routiers.

Aucun commentaire sur "Où faire son footing à Paris ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE