NOTRE BLOG
L’airsoft, un sport à la mode

L’airsoft, un sport à la mode

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans AVENTURE | le 8 avril 2021

Plus qu’un simple loisir à découvrir en famille ou entre amis, l’airsoft est aujourd’hui considéré comme une activité sportive à part entière. Presque similaire au paintball (à quelques détails près), selon les statistiques, il rassemble près de 60 000 joueurs répartis de part et d’autre du territoire français. Mais en quoi consiste l’airsoft ? Et qu’est-ce qui explique un tel engouement pour cette activité sportive ?

Comment se déroule une partie d’airsoft ?

Pratiqué pour la toute première fois au Japon dans les années 70, l’airsoft est un jeu de guerre. Plus concrètement, il oppose deux équipes dans une simulation militaire. Bien évidemment, les joueurs n’utilisent pas d’armes, mais ce que l’on appelle des répliques. Ces dernières ne contiennent donc pas de balles, elles sont remplacées par des billes.

En airsoft, les règles du jeu et les objectifs peuvent varier d’une partie à une autre. Il existe néanmoins un point commun : ce sont des opérations militaires simulées. Une partie peut se jouer en intérieur ou en extérieur, selon les convenances de chaque équipe. Le jeu est également ouvert à tous les sexes ainsi qu’à toutes les catégories de personne. Il faut néanmoins avoir plus de 18 ans pour jouer à l’airsoft.

Précision, les répliques d’airsoft sont disponibles en vente libre. Puisqu’elles ne sont pas classées dans la catégorie des armes, leur vente ne nécessite aucune autorisation spécifique. Autre point à retenir : si vous souhaitez pratiquer ce sport ou organiser une partie d’airsoft, vous devez disposer d’un équipement complet. Vous trouverez sur la boutique AlphaAirsoft.fr une gamme de répliques airsoft et d’accessoires exclusivement dédiés à cette activité.

Pourquoi un tel engouement autour de l’airsoft ?

Ces dernières années, l’airsoft a connu un essor spectaculaire, et pas seulement chez les jeunes adultes. La preuve, on recense aujourd’hui un grand nombre d’associations, de forums et de sites spécialisés dans ce domaine. Il existe même une fédération française d’airsoft qui a été créée en 2009. Elle regroupe environ 280 clubs d’airsoft.

Cet engouement se traduit aussi par l’organisation quasi régulière de rencontres et de compétitions d’airsoft. Régulière, car ces évènements se déroulent presque tous les week-ends. D’ailleurs, les scénarios se veulent de plus en plus sophistiqués : deathmatch en équipe, capture de drapeau, protection de VIP… Si l’airsoft séduit autant, c’est parce qu’il véhicule plusieurs valeurs du sport mais également des valeurs humaines. On cite notamment :
-le jeu en équipe,
-l’esprit de solidarité,
-la persévérance,
-le fair-play.

Aujourd’hui, les clubs d’airsoft et les centres de loisirs proposent des parties accessibles à tous les niveaux. De plus, il n’est pas nécessaire d’allouer un budget conséquent pour réserver une partie ou organiser une séance d’airsoft. Vous pouvez très bien profiter de cette activité en famille, entre amis ou entre collègues.

Quel est l’équipement nécessaire pour pratiquer l’airsoft ?

Comme l’airsoft joue sur le mimétisme militaire, les participants doivent porter des vêtements et des accessoires spécifiques afin de rendre le jeu plus réaliste. Certains d’entre eux sont obligatoires. Tel est le cas des lunettes et des masques de protection. D’autres sont facultatifs, mais fortement recommandés.

Les lunettes pour airsoft

Sans un masque de protection adapté pour les yeux, vous ne pouvez pas jouer à l’airsoft. Sur le marché actuel, vous trouverez une panoplie de modèles à des prix variés. Les lunettes pour airsoft en teinte jaune restent de loin les plus prisées. Elles permettent de détecter facilement les mouvements et les déplacements en forêt. Privilégiez également ces modèles qui proposent une bonne aération. Cela permet d’éviter la formation de buée et donc de vous garantir un confort optimum.

Les masques et les grilles pour visage

Lors d’une partie d’airsoft, vous ne devez pas seulement protéger vos yeux. Vous devez aussi couvrir le reste de votre visage. D’où l’utilité des masques et des grilles. Vous éviterez de prendre les billes directement sur vos joues ou vos dents. Bien sûr, les règles du jeu stipulent qu’il ne faut jamais viser le visage. Cela dit, mieux vaut ne pas prendre de risques.

Les vêtements

Les vêtements d’airsoft ressemblent trait pour trait aux uniformes des soldats professionnels. Pour s’immerger dans l’environnement, surtout si vous pratiquez l’airsoft dans la forêt, il est en effet préférable de porter des vêtements militaires. Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver les pulls de camouflage, les pantalons tactiques et les vêtements sombres.

Les chaussures et les gants

Une bonne paire de chaussures ou des bottes permet une grande mobilité lors d’une partie dans un grand terrain d’airsoft. Quant aux gants, ils ne sont pas indispensables, mais utiles pour vous protéger des billes ainsi que d’autres éléments qui peuvent blesser vos mains. Le mieux est d’utiliser des gants adaptés à l’airsoft.

Aucun commentaire sur "L’airsoft, un sport à la mode"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE