NOTRE BLOG
Quels sont les bienfaits du ski ?

Quels sont les bienfaits du ski ?

Par Axel Janvier Axel Janvier | Dans SKI | le 5 novembre 2014

Il est reconnu que le ski est l’un des sports les plus physiques.  D’ailleurs, le ski de fond détient la première place du sport le plus consommateur d’énergie avec une moyenne de 545 calories brûlées par heure.
Mais quels sont les bienfaits du ski?

Le ski, un sport très complet

Le ski, et plus particulièrement, le ski de fond, sollicite l’ensemble du corps.
Les mollets et les fessiers jouent sur la puissance, la ceinture abdominale se contracte pour conserver l’équilibre, et les bras orientent le corps dans la direction souhaitée.
Il s’agit donc d’un sport très complet, qui ravie les amateurs de grand air et de sensations fortes du monde entier à chaque printemps.

Les conditions extérieures contraignent le corps à faire un effort pour se maintenir à une température corporelle acceptable. Cette nécessité fatigue d’autant plus l’organisme.

En raison de tous les éléments évoqués ci-dessus, il est nécessaire d’avoir une très bonne condition physique pour s’exercer au ski de fond, au risque de se blesser.

Enfin, un équipement adapté est primordial. Mieux vaut en choisir un qui convienne à son niveau.  Les débutants peuvent tout à fait s’en sortir avec  des skis de location. Passé un certain niveau, on peut investir dans des équipements haut de gamme comme  Lacroix ski.

Est-ce que le ski est un sport fait pour moi ?

S’il est nécessaire d’être en forme pour pratiquer le ski, ce sport ne s’adresse pas uniquement qu’aux sportifs confirmés. Tout est une question de rythme, une personne ne pratiquant pas d’activité physique régulière devra se lancer dans ce sport étape par étape, et non pas commencer directement par la piste noire pour impressionner ses copains, ou pour rester avec eux alors qu’ils ont un niveau plus élevé! Allez-y à votre rythme, et surtout, amusez-vous! Mais tout en restant vigilant!

Les blessures sont très vite arrivées, en Montagne, et peuvent être très dangereuses. La fatigue liée à la pratique d’une activité intense en plein air accentue la difficulté à se concentrer. Il suffit d’une seconde d’inattention pour se briser le bassin, et des mois pour se remettre sur pieds.
On ne répétera donc jamais trop l’importance de la prudence sur les pistes!

Le ski est donc un sport bon pour le corps et l’esprit,  du moment qu’il est pratiqué dans les bonnes conditions.

Aucun commentaire sur "Quels sont les bienfaits du ski ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE