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L’histoire du vélo hollandais

L’histoire du vélo hollandais

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans VTT | le 13 décembre 2016

La bicyclette hollandaise OMA ou OPA avec une transmission par chaîne, telle que nous la connaissons aujourd’hui (1881 Classic ou Park Classic) , est née à la fin du 19 ème siècle. Au 20ème et 21 me siècle ses composants évoluent mais extérieurement son apparence ne change plus.

Le vélo hollandais étape par étape

Les étapes qui ont précédées l’apparition de la bicyclette que l’on connait aujourd’hui sont :

– La draisienne : deux roues et un siège mais pas de pédales. On avance en faisant un mouvement de balancier avec les pédales.

– Le vélocipède : on rajoute des pédales à la roue avant. Inventée en 1861 par Ernest Michaus elle est commercialisée en 1867

– Le grand Bi : comme il n’y a pas encore de démultiplication possible, les pédales entraînant directement la roue, on augmente la taille de la roue avant du vélocipède pour rouler plus vite. Le grand bi a été inventé en 1870 par James Starley

– La bicyclette à bandage : elle est inventée entre 1880 et 1885. Elle est esthétiquement semblable au vélo 1881 Classic d’aujourd’hui, mais elle est moins confortable car elle est équipé non pas de pneumatiques mais de bandage plein.

– La bicyclette à pneumatique : le pneumatique est inventée en 1888 par Mr Dunlop, qui donna son nom à la valve du même type. Cette invention va enfin permettre au vélo de devenir une alternative au cheval.

Aujourd’hui des sites e-commerce commercialisent des vélos hollandais. N’hésitez pas à y jeter un oeil ! 😉

Industrie du vélo aux Pays-bas

Si les hollandais sont aujourd’hui les utilisateurs de vélos les plus assidus la production de vélos aux Pays-Bas a en réalité démarrée à la fin du 19ème siècle, après que l’Angleterre et la France..

A vrai dire les hollandais ont commencé par importer des vélos de France. Dès 1868 Mr Scholte commercialise des vélocipèdes “made in France” aux Pays-Bas.
En 1869 la première fabrique à vélo hollandais , la  ‘Eerste Nederlandsche Fabriek van Vélocipèden’, née et écoule plus de 100 vélocipèdes en 1872. En 1896 la société produit essentiellement des bicyclettes et son nom devient logiquement  “la première fabrique néerlandaise” de bicyclette. La capacité de production atteint 5000 vélos par an à la fin du 19ème. Beaucoup de composants sont importés depuis la France.

Les autres fabricants connus de bicyclette de cette époque sont :

– Eysink à Amersfoort avec la marque Hollandia

– Simplex à Utrecht et Amsterdam

– Gazelle à Dieren ( la marque Gazelle apparaît en 1902)

La première exposition de vélos réunissant 33 fabricants, dont 6 hollandais, aura lieu à Amstedamen 1895  et marquera le développement de la petite Reine aux Pays-Bas.

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