NOTRE BLOG
Qu’est-ce que la marche active en salle de sport ?

Qu’est-ce que la marche active en salle de sport ?

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 28 novembre 2019

La marche active (aussi appelée marche rapide) est le sport idéal pour renouer avec une activité physique quotidienne. Équipez-vous d’un podomètre ou d’une montre podomètre et partez marcher tout en oxygénant votre corps et en tonifiant vos muscles !

La marche active, une activité simple et naturelle

La marche active est une activité physique qui nécessite peu de matériel : une paire de chaussures de marche sportive et des vêtements confortables sont le minimum pour se lancer.

Ce sport d’endurance doux, à portée de tous, est idéal pour commencer ou reprendre une activité physique. Sans contre-indication, la marche active correspond à la version sportive de la marche, à une cadence de 6-8km/h.

Une pratique sportive bénéfique pour la santé

La marche active sollicite l’organisme en stimulant la circulation sanguine, renforce le muscle cardiaque (myocarde), mais aussi les muscles des cuisses et des fessiers. Pratiquée avec des bâtons, la marche active muscle également le haut du corps et la sangle abdominale, c’est ce que l’on appelle la marche nordique.

Comme toute activité physique en extérieur, la marche active aide à évacuer le stress et améliore la qualité du sommeil.

La marche active, aussi efficace que le running?

La marche active est plus douce que le running. Moins fatigante pour les articulations, elle permet surtout de reprendre ou de pratiquer une activité physique sans trop d’efforts.

Vous éprouverez peut-être plus de plaisir, dans un premier temps, à pratiquer la marche active qu’à vous lancer dans la course à pied. C’est une activité plus détendue, où vous pouvez regarder le paysage tranquillement en même temps que vous effectuez une activité physique.

Pour que la marche active ait un impact sur la santé, il est essentiel de la pratiquer régulièrement : 30 minutes tous les jours, ou 1 h deux à trois fois par semaine.

Un podomètre et cest parti!

Équipez-vous d’un podomètrec’est l’instrument idéal pour mesurer votre niveau d’activité physique au quotidien. Cet appareil évalue en temps réel votre nombre de pas. Calculez votre activité physique, comparez vos performances, et estimez votre vitesse, la distance parcourue, ou le nombre de calories brûlées. C’est un allié de taille pour suivre votre progression !

L’avantage de la marche active c’est qu’elle peut être pratiquée dans n’importe quel environnement. En ville, dans un parc ou sur les chemins de campagne, la marche rapide ne dépend que de vos envies et de vos idées de parcours.

Les salles de musculation aussi s’y mettent

Toujours à la recherche de nouveautés, les salles de sport sont de plus en plus nombreuses à se diversifier et à proposer, outre leurs cours de fitness traditionnels, des séances de marches actives ! Pourquoi ce choix ? Tout simplement dans un objectif de toucher un public plus large, plus âgé également, adeptes d’activités sportives sollicitant davantage le cardio. Une salle de musculation moderne aujourd’hui s’oriente vers du crossfit qui peut se faire en extérieur mais également à ce type de pratique qui leur permet également de diversifier les exercices proposés à leurs adhérents. Ils viennent s’ajouter à des programmes de musculation pour des personnes souhaitant gagner en tonicité.

La marche active en salle de fitness est sans conteste un vrai plus pour les établissements qui l’ont mis en place. Suite à divers témoignages recueillis auprès de gérant de salles, cette activité leur a permis de les faire connaître davantage localement et de s’ouvrir à une clientèle qu’ils ne pouvaient pas attirer auparavant. Plutôt que de pratiquer la course à pied sur un tapis de course et seulement à l’échauffement d’une séance, les sessions de marches actives permettent aux sportifs inscrits de faire de nouvelles connaissances, de pratiquer du sport en plein air et de découvrir des nouveaux parcours intéressants auprès de chez eux qu’ils pourront arpenter ensuite en dehors de leurs séances en salle.

La marche active a l’avantage également d’être un bon compromis au running pour des sportifs adeptes des séances de musculations pures (avec développement de la masse musculaire) qui recherchaient une activité permettant de travailler le cardio mais à vitesse plus modérée et plus facilement. Grâce à l’introduction de cette discipline, les entraînements sont plus exhaustifs et de nouvelles opportunités s’ouvrent aux salles de sport.

Aucun commentaire sur "Qu’est-ce que la marche active en salle de sport ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2019. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE