NOTRE BLOG
Préparer son ski de randonnée, nos conseils

Préparer son ski de randonnée, nos conseils

Par Gauchard Jérémy Gauchard Jérémy | Dans RANDONNEE | le 2 juillet 2015

Mêlant à la fois endurance, glisse et nature, le ski de randonnée regroupe de plus en plus d’adeptes de nos jours. Il est toutefois important de bien se préparer avant de partir pour se garantir un maximum de plaisir.

Choisir sa randonnée

Pour partir en ski de randonnée, il est avant tout nécessaire de bien choisir le jour de votre sortie selon les conditions de neige mais aussi selon votre niveau. Le printemps est d’ailleurs conseillé si vous pensez avoir une petite condition physique et que vous n’êtes pas vraiment habile sur des skis.

De plus, à cette période, les sommets sont encore bien enneigés et les conditions offrent une meilleure sécurité qu’en hiver. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès du bureau local des guides, vous pourrez y trouver des cartes qui vous permettront de construire votre parcours. Si vous ne savez pas les interpréter, pensez à recourir aux services d’un guide professionnel qui saura vous garantir le choix d’un itinéraire adapté et plus sûre.

ski-randonnée-matériel

Choisir le bon matériel

Impossible de profiter pleinement d’une sortie en ski de randonné sans disposer d’un matériel adéquat. Il vous faudra donc opter pour les indispensables :

– Des skis disposant de fixations, légers et dont la taille doit être adaptée à votre pratique. Les
fixations vous permettront de marcher avec vos skis en libérant le talon grâce leur position montée. En descente, elles vous permettront de bloquer vos pieds sur vos skis.
– Si les véritables peaux de phoques ne sont plus utilisées de nos jours, elles ont été remplacées par des peluches anti-recul. Ces dernières ont la particularité de s’adapter à tout type de neige. Il s’agit de bandes synthétiques qui se fixent à la semelle de vos skis et qui leur permettront d’adhérer à la neige.
– Des chaussures de ski de randonnée. Elles offrent plus de confort et sont plus techniques que les simples chaussures de ski. Elles aussi sont équipées d’une position montée pour faciliter le mouvement.
– Des bâtons télescopiques qui vous permettront d’adapter leur taille en fonction de votre appui, plus longs lors des montées et intermédiaires lors des descentes.

Sachez cependant que le ski de randonnée est une activité qui demande beaucoup d’efforts. Il vous faudra donc alléger votre équipement pour réduire les efforts, pour évoluer plus rapidement lors des montées mais aussi pour réduire la fatigue. Il est donc très important de remplir votre sac en fonction de la difficulté de l’itinéraire choisi mais aussi en fonction de sa durée.
Un sac de 20-30L conviendra à une petite sortie à la journée tandis qu’un sac de 30-40L, voire plus, vous permettra d’emporter l’essentiel pour plusieurs jours de ski de randonnée. Le plus important est d’éviter d’emporter du superflu !

NB : Si vous partez pour plusieurs jours, n’oubliez surtout pas votre trousse à pharmacie mais aussi un kit de réparation au cas où. Des barres de céréales, un thermos ainsi qu’une bouteille en plastiques devront également faire partie du voyage. Petit conseils pratique, évitez les poches si vous partez en hiver, elles gèlent rapidement 😉 .

bon matériel ski randonnée
Aussi, ne jamais omettre que la nature est reine en montagne. Sachez que le ski de randonnée se déroule hors des pistes balisées, voire des zones véritablement isolées. En plus de votre matériel de ski, vos vêtements devront également vous permettre de faire face à toutes les situations car le temps et l’environnement peuvent être hostiles. Mis à part le risque de casser le matériel, les fixations et les peluches anti-recul étant vulnérables, les risques d’avalanche demeurent le plus grand danger.
Consultez donc la météo avant de vous lancer à l’aventure, et ne laissez pas chez vous votre ARVA, votre sonde ainsi que votre pelle. Ils peuvent vous sauver la vie alors pensez-y !

Article rédigé par Paula CONTINI du site Marco Vasco Groenland

Aucun commentaire sur "Préparer son ski de randonnée, nos conseils"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE