NOTRE BLOG
Nos conseils pour votre première inscription dans une salle de sport !

Nos conseils pour votre première inscription dans une salle de sport !

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 6 décembre 2017

Vous avez conscience qu’une activité physique est primordiale pour une bonne santé à court et long terme, et vous avez décidé de vous inscrire à une salle de sort. Bravo ! Mais prudence ! Voici nos quelques conseils pour ne pas vous lancer dans une activité à l’aveugle et abandonner au bout de quelques semaines.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Le plus grand risque lorsqu’on veut se remettre au sport est d’abandonner quelques semaines après, c’est pourquoi le premier conseil que nous pourrions vous donner est de prendre contact avec un coach sportif. Renseignez-vous auprès d’une salle, ou même via un réseau de professionnels. Pour plus d’informations, voir ici.

Il saura écouter vos envies, évaluer vos besoins, et vous pousser à votre maximum tout en veillant à deux choses : prendre soin de votre santé, et encourager votre motivation. Tout l’intérêt de reprendre une activité physique est justement de finir par prendre de bonnes habitudes, et même du plaisir, à cet exercice.

Si jamais vous décidez de vous passer de ce professionnel, vous serez livré à vous-même dans une pièce remplie d’objets dont vous ne connaissez pas bien le fonctionnement. Si beaucoup de novices sont dotés d’une motivation admirable, peu d’entre eux se renseignent suffisamment pour utiliser correctement ces machines, tout en écoutant son corps et en sachant s’arrêter pour ne pas se blesser.

Renseignez-vous sur les prix

Il existe autant de salles où faire du sport que de pratiques et de portefeuilles. Avez-vous envie d’un lieu rempli de miroir ? D’un endroit près de chez vous ? D’un coach sportif personnel ? D’un accès à une piscine ?

Prenez en compte toutes les possibilités du marché et faites la liste de vos envies. Si vous n’êtes pas encore stabilisé côté professionnel, nous vous conseillons de ne pas opter pour une offre qui vous propose un petit prix pour un accès aux lieux sur une plage horaire restreinte. Il suffit que vous changiez de travail pour ne plus avoir les mêmes horaires et payer un abonnement pour une activité que vous ne pourrez plus pratiquer.

Restez motivé : faites attention à ne pas vous blesser

Bien souvent, lorsque les courageux novices débutent sans être accompagnés par un coach sportif, il est possible qu’il leur arrive des catastrophes. En effet, si le sport est bon pour la santé, pratiquer une activité physique alors que vous n’avez pas fait de sport depuis le lycée peut s’avérer dangereux pour votre corps !

Si vous êtes décidé à vous passer de l’accompagnement d’un professionnel (coach sportif, professeur de sport, etc.), veillez bien à vous renseigner sur les bonnes manières de pratiquer votre discipline. N’oubliez pas vos cours d’EPS qui vous apprenaient à bien vous échauffer, à écouter votre corps pour ne pas vous blesser, et surtout à ne pas sous-estimer la période d’étirement après le sport. Retrouvez des conseils pour démarrer en douceur sur cette page de France Info.

Lorsque vous arrêtez votre effort d’un coup, vous êtes assurés d’avoir des douleurs le lendemain et le surlendemain pour ne pas avoir étiré vos muscles. Étirez-vous et arrêtez le plus progressivement l’effort de manière à éviter un maximum les courbatures.

Entraînez un ami avec vous !

Vos proches sont souvent les meilleurs alliés de votre entraînement sportif. Vous avez forcément autour de vous quelqu’un qui a la même envie que vous : reprendre une hygiène de vie plus saine, en commençant par la pratique sportive.

Non seulement vous vous encouragez et pouvez-vous soutenir en cas de baisse de motivation, mais en plus vous avez des scrupules à laisser votre ami seul, ce qui vous pousse à ne pas lâcher prise. C’est aussi un excellent moyen de rentabiliser le coût d’un coach sportif. Prendre des cours de remise en forme à plusieurs est plus agréable, cela met une bonne ambiance, et réduit significativement le coût de vos séances.

Les cours avec un coach sportif sont une bonne alternative à la pratique sportive en solo lorsqu’on débute. Vous évitez de prendre de mauvaises habitudes en pratiquant, vous passez un agréable moment avec un professionnel, et vous prenez justement une bonne habitude de vie.

Aucun commentaire sur "Nos conseils pour votre première inscription dans une salle de sport !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE