NOTRE BLOG
Partir au ski : quel sport d’hiver pratiquer ?

Partir au ski : quel sport d’hiver pratiquer ?

Par Axel Janvier Axel Janvier | Dans SKI | le 17 janvier 2017

Comme de nombreux Français et Européens, vous avez choisi de passer vos vacances d’hiver à la montagne. La France possédant de magnifiques massifs montagneux, vous auriez tort de vous priver des pistes de ski et des activités organisées dans les stations pour toute la famille. Mais il n’y a pas que le ski dans la vie, alors si vous souhaitez découvrir un autre sport à pratiquer cet hiver, cet article propose une liste non exhaustive des sports de glisse à faire à la montagne.

Des sports à sensation

Avant de réserver votre forfait de ski, regardez bien ce qu’il comprend comme services et quelles activités vous seront possibles de faire durant votre séjour à la montagne. Une fois certain de votre choix, vous pourrez vous pencher sur l’organisation de vos journées, à commencer par les sports d’hiver auxquels vous pourrez vous essayer.

Le snowboard

Si vous êtes à l’aise sur des skis et amateur de sensations fortes, pourquoi ne pas tenter d’autres sports de glisse que le ski ? Le snowboard, très pratiqué sur les flancs de montagnes notamment par les jeunes entre 15 et 35 ans, a toujours la cote. De nombreuses stations de ski proposent d’ailleurs des snowparks, pour le plus grand bonheur des snowboarders. Ce sport est aussi beaucoup pratiqué par les freeriders en quête de sensations et de liberté.

Le snowkite

Avis aux freeriders justement avec ce sport de glisse pas très différent du snowboard, idéal pour du hors-piste. Grâce au parachute, le snowkite permet de glisser sur la poudreuse au rythme et à la vitesse du vent, ce qui procure des sensations de légèreté exquises. Avant de vous y mettre, entraînez-vous d’abord sans snowboard pour tester votre capacité à manier le parachute et à connaître les mouvements du vent en montagne. Puis, assurez-vous que votre descente ne comporte aucun obstacle, pour votre sécurité et celle des autres : promeneurs, skieurs, lignes électriques, gros rochers, arbres…

snowkite

Le wingjump

Tout nouveau dans le monde des sports de glisse, le wingjump est une création 100% française et promet de belles émotions fortes. Le concept : vous chaussez des skis et portez une aile sur le dos, à la manière des chauve-souris. Cet équipement offre ainsi la sensation de voler tout en pratiquant le ski traditionnellement et sans effort. Ce sport donne en effet l’occasion de faire du ski facilement, même pour les débutants, tout en donnant une fabuleuse impression de liberté.

Des activités plus tranquilles

Les raquettes

Très appréciées par les familles et les touristes seniors, les balades en raquette restent des activités incontournables du séjour à la montagne. Sportives, malgré ce que l’on pourrait en penser, les randonnées en raquette sont idéales pour les amoureux de la nature. La raquette à neige s’est en plus améliorée au fil des ans et se fabrique désormais avec des matériaux légers pour plus de confort. Le ski de fond, ou ski nordique Le ski de fond a l’avantage de pouvoir se pratiquer à tout âge et très facilement. En effet, cette activité ne requiert pas de compétence particulière, ni une forme de grand sportif. Il mêle agréablement la marche nordique dans la neige, avec le fameux planté de bâton, et la glisse sur les skis, le long de descentes douces. En pratiquant le ski de fond, vous pourrez profiter de belles promenades sur des pistes moins fréquentées.

raquette-neige

Le trail blanc

Les amateurs de running apprécieront de pouvoir pratiquer ce sport les pieds dans la neige. Attention toutefois à bien vous équiper en circonstance : des vêtements chauds, des chaussures étanches et même des crampons, pour prévenir les risques de glisser sur le verglas ou de se tordre la cheville dans la poudreuse. Des stations de ski proposent même des trails blancs la nuit, pour une expérience hors du commun dans un cadre exceptionnel.

Un commentaire sur "Partir au ski : quel sport d’hiver pratiquer ?"

  • BRIAT says:

    7 février 2017 at 11 h 17 min -

    Etant passionné par les sports de glisses et d’informatique, j’ai découvert un site que je souhaite partager avec vos lecteurs, il s’agit de http://www.sportsconnect.fr qui propose uniquement des objets connectés pour les sportifs. Je trouve cela original avec des produits inédit. Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE