NOTRE BLOG
Pêche à la carpe : trouver son coin de pêche

Pêche à la carpe : trouver son coin de pêche

Par Sport Aventure Sport Aventure | Dans SPORTS | le 28 avril 2017

Amateur de grosse prise ou débutant dans la pêche à la carpe ?  Sachez qu’il existe une multitude d’endroits pour pêcher ce gros poisson d’eau douce dépassant parfois les 30 kilos.

Que vous pêchiez en rivière, en étang ou dans un lac, trouver son coin de pêche est un élément primordial à prendre en compte si vous souhaitez réaliser de bonnes prises. Nous allons vous expliquer comment trouver le meilleur endroit pour pêcher la carpe.

Pêcher la carpe en rivière, pas toujours évident

Le moment adéquat pour pêcher la carpe en rivière reste l’automne, c’est à ce moment-là que la carpe parcourt les cours d’eau afin de s’alimenter et de faire ses réserves de graisse pour l’hiver.

Où pêcher la carpe en rivière ?

Pêcher la carpe demande de la patience mais le plus important est de savoir où se poster. Il faut au départ connaître son endroit de prédilection. Favorisez les endroits où le courant est lent, dans les virages ou dans les hauts fonds, car vous l’ignoriez peut-être, mais la carpe est un poisson de fond.

La bonne pratique pour pêcher la carpe au bon endroit est d’amorcer en amont avec un amorçage journalier ce qui permettra d’habituer le poisson à s’alimenter plus ou moins au même endroit.

 Pêcher en étang pour les grosses carpes

Les étangs sont des étendues d’eau qui stagnent, creusées ou non par l’homme. Les étangs ont la particularité d’être des habitats propices pour héberger les carpes et donc d’être des endroits favorables à la pêche de ce poisson.

Plutôt étang ou plutôt lac ?

Contrairement aux lacs, la profondeur est inférieure à celle des lacs mais l’activité des carpes y est supérieure car la superficie est généralement plus petite que celle d’un lac (même s’il existe des cas particuliers).

Pour le côté sympathique de la pêche en étang, profitez des beaux jours de l’été pour y poser votre tente et pêcher sur plusieurs jours.

canne a peche

Pêcher dans les lacs, un milieu plus complexe

Les lacs naturels ou artificiels sont de vastes étendues d’eau qui rendent la pêche à la carpe plus compliquée car il est plus difficile de localiser le poisson. C’est pourquoi de nombreux pêcheurs ont recours à du matériel spécifique et technologique afin de pouvoir choper les plus gros spécimens.

Une pêche spécifique vous dites ?

Pêcher dans les lacs n’est pas chose évidente car différents facteurs jouent sur le niveau de l’eau, son courant et sa température. Le vent, le soleil et la chaleur y sont pour beaucoup… Dans ces conditions, l’activité des carpes varie.

Nous vous conseillons de faire du repérage pendant une demi-journée au minimum afin d’analyser les éventuels mouvements des poissons. Préférez une pêche dans les lacs pendant le printemps, période où la végétation aquatique reprend vie, et postez-vous également au niveau des arrivées d’eau, sources inépuisables de nourriture et d’oxygène pour la carpe.

Si vous débutez dans la pêche à la carpe, le site de carpistes, Pêcher Malin, vous guide et vous conseille sur le matériel de pêche, vous donne des informations essentielles sur la carpe et sur son habitat.

Aucun commentaire sur "Pêche à la carpe : trouver son coin de pêche"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COPYRIGHT ©SPORT & AVENTURE 2013-2015. TOUS DROITS RESERVES.
CREATION SPORT & AVENTURE